Croissance Clostrid...
 
Notifications
Retirer tout

[Résolu] Croissance Clostridium

(@clostri-savoureux)
Posts: 5
Active Member
Début du sujet
 

Bonjour,

Il arrive parfois que notre souche de Clostridium sporogenes ait du mal à pousser en milieu solide.

Est ce que vous avez des astuces pour assurer sa croissance?

D'avance merci

 
Posté : 26/09/2022 9:43 am
pierre reacted
(@segolene)
Posts: 3
Active Member
 

Bonjour pourrait on connaître le contexte de l’utilisation de la souche car les actions possibles pour remédier au problème pourraient être inenvisageable dans certains cas 🙂

 
Posté : 26/09/2022 7:47 pm
pierre reacted
(@clostri-savoureux)
Posts: 5
Active Member
Début du sujet
 

C'est une souche de laboratoire prête à l'emploi (lyophilisée). Réhydratation faite selon les recommandations du fournisseur.

Incubation des géloses en anaérobiose en sachet avec générateur d'anaérobiose ou jarre + générateur (dans tous les cas un indicateur d'anaérobiose est bien sur mis pour s'assurer que l'anaerobiose est ok).

En bouillon, nous n'avons aucun problème de croissance. En profondeur non plus, c'est surtout après étalement en surface de la gélose qu'il y a plus d'aléas.

 

 
Posté : 27/09/2022 9:10 am
pierre reacted
(@alnus-fanatique)
Posts: 93
Estimable Member
 

Bonsoir, 

Je suis très loin d'être une spécialiste sur cette espèce mais la situation me rappelle une problématique similaire que j'ai rencontré avec Pseudomonas aeruginosa sur cetrimide lors de contrôle de fertilité. La souche congelée mise en suspension ne pousse qu'aléatoirement alors que la même souche après un passage sur TS pousse systématiquement sur cette même cetrimide. Le fournisseur de souche contacté m'a répondu que c'était une histoire de stress de la bactérie.... 🤔

Peut être une piste à étudier de votre côté... 🧐

 
Posté : 28/09/2022 7:45 pm
pierre reacted
(@salmo-stp)
Posts: 5
Active Member
 

Bonjour, le système de fermeture de vos géloses est peut être une explication. La gélose est tellement bien fermée que l anaerobiose ne se fait pas sur la surface du milieu. Utilisez des géloses avec un couvercle qui a un système de fermeture qui permet une légère ouverture (les bons marchands de géloses ont ça en magasin) ou on en trouve légèrement le couvercle dans la jarre. 🙂 

 
Posté : 29/09/2022 6:43 am
pierre reacted
(@barbara)
Posts: 1
New Member
 

Bonjour,

J'ai beaucoup travaillé sur sporogenes dans le milieu agro.

Je ne sais pas quel milieu préconise votre fournisseur mais en solide sur VFSR et dans un jarre anaérobiose incubée à 37°C, je n'ai jamais eu de problèmes même sur des souches de collection.

En liquide, nous utilisions du Rosenow marbre cervelle avec une couche de paraffine.

Bon we

 
Posté : 30/09/2022 3:54 pm
(@c-sporogenes)
Posts: 2
New Member
 

@clostri-savoureux 

Bonjour, est ce que vous avez trouvé une solution? On a le même problème avec des résultats aléatoires, le mystère reste entier...

 
Posté : 21/11/2022 8:30 am
(@clostri-savoureux)
Posts: 5
Active Member
Début du sujet
 

@c-sporogenes

Bonjour, Pour l'instant nous avons essayé d'entrouvrir légèrement le couvercle de la gélose dans la jarre. Sur les premiers tests ça a été concluant mais à confirmer.

 
Posté : 21/11/2022 4:53 pm
(@c-sporogenes)
Posts: 2
New Member
 

On a fait des essais en ne clipant pas les couvercles des geloses et ça marche, l'anaerobiose ne se faisait pas toujours dans les boîtes bien fermées 🙂

Merci @clostri-savoureux  @salmo-stp @super microbiologiste.fr 


 

 
Posté : 22/02/2023 7:40 pm
pierre reacted

Un forum pour microbiologistes

Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.

Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?

Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.

A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif

Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).