Stage M2 Microbiologie/Biologie moléculaire

CEA
A propos du LERI:
Au Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Immunoanalyse (DRF/JOLIOT/DMTS/SPI) nous développons depuis de nombreuses années des tests de diagnostic rapide de type ELISA (tests immuno-enzymatiques) et « bandelettes » (tests immuno-chromatographiques) dans les domaines des maladies infectieuses, de la médecine personnalisée et de la bio-défense. Nous possédons une expertise dans la production, la sélection et la caractérisation d’anticorps monoclonaux nécessaires au développement et à la commercialisation de ces tests. Un de nos enjeux principaux est d’implémenter des nouvelles technologies pour améliorer les performances des tests actuels.
Description du poste:
La PCR est un des outils largement utilisés dans les laboratoires de microbiologie pour le diagnostic rapide d’agents pathogènes. Malgré de nombreux avantages, la PCR reste chronophage et incompatible avec une utilisation sur le terrain. La PCR isotherme (LAMP : Loop mediated isothermal amplification) est une technique d’amplification à température constante réalisable en moins d’une heure. Elle peut être combinée à une détection des produits amplifiés avec une bandelette (LFIA : Lateral Flow Immuno-Assay). Cette technique permet de rendre la détection d’agents pathogènes rapide et peu couteuse. Dans le cadre d’une thèse au sein du laboratoire (projet ALADIM), le développement d’un dispositif microfluidique multiplexe permettant l’amplification de nombreuses cibles simultanément est en cours. L’objectif de ce stage est de diversifier les cibles (identification bactérienne et gènes de résistances aux antibiotiques) et de les valider.
Dans ce cadre, vous :
· Travaillerez dans un laboratoire de niveau de sécurité biologique 2 pour la culture des souches et la préparation des échantillons.
· Réaliserez des expériences de PCR isotherme suivies d’une détection sur bandelette.
· Validerez vos résultats dans le dispositif microfluidique développé pour le projet.
Type de contrat : Stage de 6 mois à partir de février 2024 (dates à discuter).
Localisation : CEA Paris-Saclay, Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Immunoanalyse
Profil recherché :
· Niveau master 1, master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur.
· Formation avancée en biologie, microbiologie ou biotechnologies.
· Vous êtes autonome avec un bon sens de l’organisation.
· Vous avez une appétence pour le travail expérimental et la prise en main de nouvelles techniques.
· Vous avez une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de communication.
· Une expérience dans la manipulation de micro-organismes serait un plus.
Contact :
Pour candidater, merci d’envoyer un CV avec référence(s) et une lettre de motivation à Capucine Treille (capucine.treille@cea.fr), Hervé Boutal (herve.boutal@cea.fr).
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à capucine.treille@cea.fr