STAGE M2 – Etude de l’intégration des phytostérols dans la membrane plasmique de Saccharomyces cerevisiae en condition œnologique.

Site Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules GUYOT - Université de Bourgogne

Intitulé : Etude de l’intégration des phytostérols dans la membrane plasmique de Saccharomyces cerevisiae en condition œnologique.

Organisme d’accueil et encadrement :

Le stage se déroulera au sein de l’UMR PAM (Unité Mixte de Recherche Procédés Alimentaires et Microbiologiques), dans l’équipe AFIM (Aliment, Fermentation, Interaction et Microbiote) qui possède une grande expertise dans l’étude des microorganismes du vin (levures et bactéries) et l’équipe PMB (Procédés Microbiologiques et Biotechnologiques) qui parmi ces domaines d’étude travaille sur la viabilité et de la fonctionnalité des microorganismes.

Responsables scientifiques : Hervé ALEXANDRE (rvalex@u-bourgogne.fr) et Chloé ROULLIER-GALL.

Encadrement : Louise RAMOUSSE (0380396391 – louise.ramousse@u-bourgogne.fr).

Description du stage :

Le stage s’inscrit dans un projet doctoral démarré en octobre 2022 consacré à l’étude du rôle des lipides et de la nutrition lipidiques des levures en contexte œnologique. La nutrition des levures est un facteur essentiel au bon déroulé de la fermentation alcoolique en œnologie, puisque des levures en conditions de stress amènent à des fermentations ralenties, ainsi qu’à la formation de composés aromatiques indésirables dans les vins.

L’objectif du stage sera d’étudier l’intégration des phytostérols provenant du moût de raisin au niveau de la membrane plasmique de S.cerevisiae ainsi que leurs impacts sur la perméabilité et la fluidité membranaire. Ces résultats permettront de mieux comprendre le mécanisme d’absorption de ces derniers au sein de la membrane plasmique et ainsi leur rôle dans la résistance au stress.

L’étude intégrera : des méthodes spectroscopiques basées sur l’utilisation de sondes fluorescentes membranaires spécifiques. Plus précisément, l’anisotropie de fluorescence et la fluorescence résolue en temps de vie sont utilisées.

Profil recherché :

▪ Niveau Master 2 ou équivalent (ingénieur, etc) en agro-alimentaire, microbiologie, ou domaine apparenté

▪ Capacités d’initiative, de rigueur, d’organisation et d’autonomie essentielles

▪ Aptitude au travail en équipe

▪ Capacité rédactionnelle

Modalités de dépôt des candidatures :

Les candidatures (curriculum vitae détaillé et lettre de motivation) sont à transmettre par mail à l’adresse suivante : louise.ramousse@u-bourgogne.fr

▪ Date limite de candidature : 31/12/2023

▪ Début du stage : février/mars 2024

▪ Durée du stage : 6 mois – Salaire net mensuel – Gratification légale, environ 600 €

▪ Lieu du stage : Equipe AFIM à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot-Université de Bourgogne et Equipe PMB Institut Agro, campus Université de Bourgogne.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à louise.ramousse@u-bourgogne.fr