Rôle de la nature protéique du milieu de culture sur la production de biomasse de bactéries extrêmement sensibles à l’oxygène du genre Faecalibacterium

  • Stage
  • Dijon

Site UMR PAM (Unité Mixte de Recherche Procédés Alimentaires et Microbiologiques). Equipe PMB (Procédés Microbiologiques et Biotechnologiques)

Description du stage:L’étude des bactéries intestinales extrêmement sensibles à l’oxygène (EOS), telles que celles du genre Faecalibacterium, suscite un intérêt croissant en raison de leur rôle dans le maintien de l’homéostasie intestinale et de leurs potentiels bénéfices pour la santé humaine. Cependant, la difficulté à les produire en grande quantité entrave la progression des connaissances sur ces bactéries ainsi que leur utilisation dans des applications à grande échelle. Une des difficultés majeures réside dans l’utilisation d’un milieu de culture adapté à la production industrielle de cette bactérie et à son utilisation dans des applications alimentaires ou pharmaceutiques. Le développement de connaissances sur le métabolisme protéique de Faecalibacterium spp. ainsi que sur le lien entre ce métabolisme et la production de biomasse pourrait permettre de lever ce verrou. L’objectif du stage proposé est de comprendre les mécanismes reliant la nature des sources protéiques et les performances de croissance de la bactérie. Les protéines utilisées dans les milieux de culture seront caractérisées afin d’étudier les liens entre les caractéristiques du milieu de culture et des caractéristiques cellulaires.

Le stage de 6 mois se déroulera au sein de l’UMR PAM (Unité Mixte de Recherche Procédés Alimentaires et Microbiologiques), dans l’équipe PMB « Procédés Microbiologiques et Biotechnologiques ». Un des sujets centraux de la recherche à PMB est la production et la préservation des cellules d’intérêt (ferments et probiotiques) pour améliorer la qualité et la durabilité des aliments.

Encadrant : Bonastre OLIETE (bonastre.oliete@agrosupdijon.fr)

Profil recherché :

▪ Niveau Master 2 ou équivalent (ingénieur, etc) en agro-alimentaire, microbiologie, ou domaine apparenté

▪ Capacités d’initiative, de rigueur, d’organisation et d’autonomie essentielles

▪ Aptitude au travail en équipe

▪ Capacité rédactionnelle

▪ Date limite de candidature : 10/12/2023

▪ Début du stage : janvier/février 2024

▪ Durée du stage : 6 mois – Salaire net mensuel – Gratification légale, environ 600 €

▪ Lieu du stage : Equipe PMB à l’Institut Agro Dijon. Bâtiment Epicure. Esplanade Erasme. 21000 Dijon.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à bonastre.oliete@agrosupdijon.fr