C'est encore moi! 😜
Une question technique,lors de validation du milieu thioglycolate fertilité test avec clostridium sporogenes.
Nous devons réaliser une série de dilution pour avoir les 100 UFC et les inoculer dans le thio. Mais nous incubons les boîtes avec les clostri+gélose columbia correspondant à la série de dilution pour trouver les 100 UFC. Entre temps on garde nos tubes au frigo pour utiliser la dilution recherchée.
Désolée si je m'explique mal. Plus facile à faire qu'à expliquer hhhh .
Ma question est si je garde mes tubes dans le frigo avec clostridium je ne risque pas de la perdre vu quelle est anaérobie.
Sinon avez vous une autre façon de procéder.
Merci 😉
bah c'est encore moi aussi qui répond 😜Â
Je n'utilise pas cette espece du coup ici encore c'est juste de la reflexion théorique de mon coté ...
Je ne pense pas que l'aerobie le tue, par contre il n'y aura pas de croissance (ce qui au final n'est pas plus mal vu que vous souhaiter le conserver pour le calibrer). L'oxygene va empecher son developpement mais si il est deja là pas de soucis. Et puis vos tubes doivent etre fermés et on sait tous que pour que les souches aerobies strictes il est imperatif d'entrouvrir les tubes pour permettre l'echange gazeux donc l'entrée d'oxygene, à contrario si vos tubes sont fermés pas d'echange gazeux donc oxygene tres limité...
Â
Â
Bonjour,
Â
Il y a toujours un risque d'avoir un peu de perte, faut tester.Â
Sinon faut ensemencer votre lot de thio avec plusieurs dilutions et valider les résultats pour le tube ayant reçu la bonne dilution (contrôles d'inoculum sur gélose en parallèle). Avez vous une idée de la concentration de la suspension de départ ou pas du tout?
Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses. Ça va m·aider dans mes essais. 😀😉
Un forum pour microbiologistes
Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.
Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?
Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.
A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif
Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable
Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).