Guide des 8 meilleures micropipettes pour les laboratoires de microbiologie

Les 8 meilleures micropipettes manuelles pour la microbiologie

Nous avons recensé plus d’une cinquantaine de marques de micropipettes. Parmi celles-ci, quelles sont les micropipettes les plus adaptées pour la microbiologie ?

Pour éclairer votre choix, nous avons interrogé la communauté des SuperMicrobiologistes (plus de 8800 abonnés) pour découvrir quelles marques ils utilisaient et surtout quelles marques de micropipettes ils préféraient.

De ce sondage, huit marques sont sorties du lot.

Il y a de fortes chances que vous trouviez la micropipette idéale parmi ces huit marques recommandées.

Alors, prêts à pipeter ?

Sommaire

Participez dès maintenant au Sondage pour 2025

Qu’est-ce qu’une “bonne” micropipette à coussin d’air ?

Pour les chasseurs on n’aurait pas pu vous expliquer la différence entre les bons et les mauvais, en revanche pour les micropipettes c’est un peu plus facile !

Il faut dire qu’on a écrit un super article sur le sujet. Mais bon, comme on est cool on va vous le résumer en quelques lignes.

Voici donc les principaux critères à prendre en compte pour choisir une bonne micropipette : 

  • Une bonne micropipette se caractérise par sa précision et sa répétabilité.
  • Elle doit être ergonomique, réduisant la fatigue de l’utilisateur lors d’une utilisation prolongée.
  • Sa construction doit être robuste et résistante pour une durabilité accrue.
  • L’ajustement facile du volume et la lisibilité claire des indicateurs de volume sont essentiels pour une manipulation aisée.
  • La compatibilité avec différents types de pointes et la facilité de nettoyage et de maintenance sont également importantes.

Et pour finir, une micropipette doit vous convenir personnellement, alors avant de vous décider… essayez-la !

Les meilleures micropipettes manuelles

La micropipette Acura de chez Socorex

micropipette manuelle de la marque Acura de chez Socorex pour une utilisation dans les laboratoires de microbiologie. P10, P200 et P1000

Socorex est une entreprise familiale, située en Suisse, qui depuis 1963 est spécialisée dans le développement et la production d’instruments de haute précision pour la manipulation de liquides.

Socorex axe le développement de ses micropipettes sur l’ergonomie, le confort d’utilisation, la fiabilité et l’innovation.

Les 2 produits phares de Socorex sont les micropipettes Acura® et les dispensers Calibrex™. Ils sont disponibles dans plus d’une centaine de pays via un réseau de distributeurs.

Compatibilité des cônes :

La micropipette Acura® de Socorex est un système ouvert. Elle est donc compatible avec un grand nombre de cônes. Le réglage en hauteur de l’éjecteur Justip™ permet à de nombreuses pointes du marché de venir se fixer de manière étanche.

Comme beaucoup de marques, Socorex propose sa propre gamme de pointes (Qualitix®), qui permet d’avoir des résultats optimums avec ses micropipettes.

Les 3 points forts des micropipettes Acura® :

  • Ergonomie : Diminution des TMS grâce à sa légèreté, sa forme et son éjecteur arrière qui supprime les tensions dans le pouce

  • Flexibilité : Réglage de l’éjecteur Justip™ pour compatibilité avec presque toutes les pointes

  • Durabilité : Facile à démonter sans outil pour le nettoyage, autoclavable à l’état monté et pièces de rechange disponibles individuellement interchangeables par l’utilisateur.

Autres produits Socorex dans la gamme microbiologie :

gamme de produits de chez socorex. Support de micropipette twister, dispenseur de bouteille Calibrex, Micropipette électronique Acura electro et pipette paille acura dilute

Vous pouvez retrouver les micropipettes Acura en cliquant sur ce lien.

Si vous avez des questions concernant les micropipettes Socorex, n’hésitez pas à les poser directement en commentaire ou contactez Laurence Louy (laurence.louy@socorex.com ou au 06 09 90 83 39) ou directement via la page contact.

La micropipette Rainin de chez Mettler Toledo

Micropipette de la marque Rainin de chez Mettler Toledo. Pour une utilisation en laboratoires de microbiologie

En 2001, Mettler Toledo, leader du pesage, a racheté la société Rainin, un spécialiste de la pipette depuis 1963. La production des micropipettes et des consommables Rainin, se situe en Californie, aux USA.

Pour la petite histoire, c’est Rainin qui a inventé la pipette électronique et le système de rechargement de pointes en tour.

Compatibilité des cônes : 

Rainin propose deux gammes de pipettes monocanales : 

  • Une gamme à cône universel 
  • Une gamme avec des cônes dédiés. Il s’agit du système « LTS » breveté, qui permet une meilleure ergonomie et répétabilité.

Les 3 points forts des micropipettes Rainin :

  • Système LTS (avec cônes dédiés) : Permet de réduire la force requise de 70% pour charger et éjecter les cônes, ce qui rend les pipettes très ergonomiques. Ce système permet également des résultats plus répétables et plus précis, le cône étant toujours mis de la même façon.

  • Une pipette robuste et souple : Robuste grâce à son piston en inox et son corps solide résistant aux chutes. Souple grâce au système de joint graissé permettant un pipetage sans à-coups. 
  • Technologie RFID : Les pipettes Rainin sont équipées de puces RFID. Ces puces permettent d’enregistrer des profils de maintenance dans la mémoire intégrée, de suivre les données d’étalonnage et de gérer facilement le stock de pipettes.

Autres produits Rainin dans la gamme microbiologie :

micropipette rainin de chez mettler toledo pour la microbiologie. Micropipette manuelle, multicanales, micropipettes électroniques mon et multicanaux.

Vous pouvez retrouver les micropipettes Rainin en cliquant sur ce lien.

Si vous avez des questions concernant les micropipettes Rainin, n’hésitez pas à les poser directement en commentaire ou contactez Adeline Kamara (Sales & Product Manager Rainin) adeline.kamara@mt.com

Les autres micropipettes

Les autres marques nommées par les SuperMicrobiologistes sont : Eppendorf, Gilson, Thermo, Sartorius, Brand et Integra.

Et vous, quelle marque de micropipette avez-vous choisi ? Venez partager votre expérience en commentaire.

Pour ne pas louper le prochain article, inscrivez-vous à la newsletter ici !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *