Microbiologie alimentaire : Les meilleurs diluteurs gravimétriques du marché
Comme nous avons pu le voir dans le guide d’achat d’un diluteur gravimétrique, s’il y a bien un appareil sur lequel il ne faut pas se tromper dans le laboratoire de microbiologie alimentaire, c’est le diluteur gravimétrique.
Un mauvais choix et c’est la cata !
Le “super pouvoir” de SuperMicrobiologistes c’est qu’on est presque 7000 à bosser tous les jours dans les labos de microbiologie. Et ça en terme de retours d’expériences ça vaut de l’or !
Nous avons donc sondé les SuperMicrobiologistes pour savoir quels dilueurs gravimétriques ils préféraient. Deux marques de diluteur ont largement été plébiscitées, les voici :
Sommaire :
Diluteurs pour les laboratoires de microbiologie alimentaire
La gamme DiluFlow d’Interscience
Pour les laboratoires de microbiologie alimentaire, Interscience propose une gamme de 3 dilueurs gravimétriques (DiluFlow, DiluFlow Pro et DiluFlow Elite). Les principales différences entre ces dilueurs vont être le niveau automatisation du bras et la connectivité avec le LIMS
Les points forts du Diluflow :
- Compatible avec les PSM : ces dilueurs sont très bas (base + support de sac en L). L’ouverture du sac est à 30cm au-dessus de la paillasse.
- GeckoGrip : Adieu la Patafix, Interscience propose un système d’accroche de sac hyper pratique.
- Robuste : Construction en inox, et utilisation de touches alvéolées qui ont été validées pour au moins x 3 millions de pressions.
Les limites du Diluflow :
- L’inox c’est solide, mais la contrepartie c’est que le dilueur est lourd (entre 12,8 et 15,3 kg) et donc pas facile à déplacer.
La gamme DilumatⓇ de BioMérieux
BioMérieux propose une gamme de 3 diluteurs gravimétriques pour les laboratoires de microbiologie alimentaire : Dilumat Start, Dilumat Expert et Dilmat Expert Evo.
La différence entre ces 3 diluteurs se situe au niveau de la traçabilité et des performances de la balance.
Les points forts du Dilumat :
- La précision : Une précision de 2%, même en mode rapide.
- La traçabilité : Bidirectionalité (LIMS) et web service pour le support à distance.
- Compact et léger : il a une faible empreinte sur la paillasse, il est facile à déplacer, ce qui facilite le nettoyage de la paillasse.
Les limites du Dilumat :
- La hauteur du Dilumat peut rendre compliquée son utilisation sous un PSM. Astuce : la mise en place d’un plan de travail décaissé permet de s’affranchir de cette difficulté.
Pour aller plus loin sur le Dilumat, vous pouvez contacter Jean-Damien GUEDER
Dites-lui que vous venez de la part de SuperMicrobiologistes 😉
Bonus : Dilueurs pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique
DiluFlow Elite 1kg
Interscience a développé un dilueur gravimétrique dédié à la pesée de petits poids (1 à 20 g), dans des récipients type tubes ou pots.
Les points forts des Diluflow :
- Compatible avec les PSM : Ces dilueurs sont très bas, ce qui permet de mettre le produit dans le tube ou le pot sans être gêné par la vitre.
- Pince multirécipient : Cette pince permet d’utiliser des tubes et/ou des pots.
- Haute précision : Le Diluflow permet une dilution précise d’échantillons de 1 à 20 g (au 1/10e) avec une précision > 99% et deux chiffres significatifs sur la pesée.
Les limites du Diluflow Elite 1kg :
- L’inox c’est solide, mais la contrepartie c’est que le dilueur est lourd (entre 12,9 kg) et donc pas facile à déplacer.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le dilueur gravimétrique qui convient le mieux à votre labo, à vous de jouer !
Pour ne pas louper le prochain article, inscrivez-vous à la newsletter ici !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !