Microbiologie alimentaire : Les meilleures souches microbiennes pour les contrôles qualité internes

Ces dernières années, les normes incitent de plus en plus les laboratoires de microbiologie alimentaire à utiliser des souches comme matériel de référence. Ces souches peuvent être utilisées pour les vérifications de méthodes, les tests de performance des milieux de culture ou l’habilitation des technicien.ne.s.

En plus d’avoir un cout non négligeable pour le labo, ces souches ne sont pas toujours facile à gérer.

Heureusement il existe des fournisseurs de souches microbiennes qui ont développé des formats de souches adaptés aux laboratoires agroalimentaire… encore faut-il trouver les trouver !

Pour vous faciliter la tache, nous avons donc sondé les SuperMicrobiologistes (plus de 9000 abonnés) pour savoir quelles fournisseurs de souches de contrôle ils préféraient.

Voici leur réponse.

Sommaire :

Participez dès maintenant au Sondage pour 2025

Les souches de contrôle qualité calibrées

L’avantage d’utiliser des souches calibrées c’est que vous savez exactement (ou presque…ça reste de la microbiologie !) combien de microorganismes vous avez (par pastille, par ml ou par 100uL).
Après une courte étape de préparation, vous pouvez inoculer votre échantillon en étant sûr.e de ne pas vous tromper dans la cible. Il n’y a rien de pire que d’invalider un test parce qu’on a mis trop ou pas assez de microorganismes.

Voici les fournisseurs de souches calibrées (quantitatives) préférés des SuperMicrobiologistes :

Vitroid et Lenticule de chez Merck

Souches de contrôles provenant des collections anglaises NCTC (National Collection of Type Cultures) pour Lenticules et espagnoles CECT (Colección Española de Cultivos Tipo) pour les Vitroids. Les Lenticules et les Vitroids sont disponibles à différentes concentrations < 100, entre 1000 et 10 000 et >10 000 ufc. Pour chaque souche, un certificat d’analyse donne la concentration exacte des pastilles.

Pour préparer la souche, il suffit de déposer le disque hydrosoluble (pastille) directement sur le milieu de culture à contrôler et attendre 10 secondes.

Points forts des Lenticule et Vitroids :

  • Préparation très simple en 1 étape.
  • 2 utilisations possibles, 1 pastille sur la boîte ou 1 pastille dans un diluant pour faire plusieurs tests.
  • Péremption 36 mois à la fabrication, avec un minimum de 12 mois à la livraison.
  • Maximum 3 passages par rapport à la souche de référence.
  • Equivalence WDCM

Lien vers les Lenticules et les Vitroids

Contacts Merck :
Sophie Asensi – France Nord – 07 62 83 16 23 – sophie.asensi@merckgroup.com

BAControl de chez Ielab

(distribuées par 2Binnov en France)

BAControl est un format de souche quantitatif, avec des souches provenant de la souchotèque espagnole CECT (Colección Española de Cultivos Tipo). La marque Ielab propose 3 niveaux de concentrations <100, entre 100 et 1000 et > 1000. Pour chaque souche, un certificat d’analyse donne la concentration exacte des pastilles.

La préparation de la souche se fait en 3 étapes, on resuspend la pastille dans 20 ml d’eau stérile puis on attend 10 minutes (en vortexant toutes les 2 minutes).

Points fort des BAControl :

  • Suspension stable 8 heures après réhydratation.
  • Péremption longue : 12 mois à la fabrication, avec un minimum de 6 mois à la livraison.
  • Souches Hydro : Ils ont de nombreuses souches pour les contrôles en hydrologie.
  • Après réhydratation le nombre de tests disponibles est important (ex: réhydratation dans 20 ml = 200 aliquots de 100 ul disponibles)

Lien vers BAControl
Contact 2Binnov

BIOBALL® Luminate 2.0 de chez bioMérieux

Bioball dans une fiole pour tests de fertilité dans un laboratoire de microbiologie pharmaceutique

BIOBALL® LUMINATE 2.0 est une souche calibrée qui possède un marqueur fluorescent (GFP : protéine fluorescente verte) intégrée à son chromosome.


La fluorescence permet de traquer la souche dans le laboratoire de Contrôle Qualité et de voir si elle est impliquée dans une contamination croisée.

C’est une souche qui peut être utilisée comme contrôle positif. Cela permet d’utiliser une souche avec des propriétés identiques à la souche originale.

Points forts de BIOBALL® LUMINATE 2.0

  • Précise : Énumération très précise avec une déviation standard faible (cible 100 cfu). – Possibilité d’aliquoter par exemple en 5 X 18-20 UFC / dose   et de congeler pour utilisation ultérieure.
  • Facile à utiliser :  1 seule étape pour la préparation de la souche : réhydratation de la Bioball dans un liquide. La souche est prête en 10 à 30 secondes.
  • Traçabilité facile des contaminations croisées : Confirmation facile par fluorescence sous lampe UV à partir de colonies isolées ou par PCR spécifique GFP directement à partir du bouillon d’enrichissement.

BIOBALL®   propose également des souches calibrées, non fluorescentes, destinées à l’industrie agroalimentaire (validation de méthode, tests de performance des milieux de culture ou l’habilitation des technicien.ne.s.).

Lien vers BIOBALL® Luminate 2.0
Dites-leur que vous venez de la part de SuperMicrobiologistes.

Les souches de contrôle qualité non calibrées

Les souches non calibrées (qualitatives) sont principalement utilisées pour alimenter les souchiers des laboratoires de microbiologie alimentaire. Les souches sont ensuite utilisées pour contrôler un système d’identification, la performance d’un milieux de culture ou habiliter un.e technicien.ne.

Voici les fournisseurs de souches non calibrées (qualitatives) préférés des SuperMicrobiologistes :

BACuali de chez Ielab

(distribuées par 2Binnov en France)

Souches provenant de la souchothèque espagnole CECT (Colección Española de Cultivos Tipo). La souche doit être réhydratée dans un liquide (non fourni). On resuspend la pastille dans 20 ml d’eau stérile après 10 minutes, la souche peut être utilisée pour la manipulation.

Points forts des BACuali :

  • Souches Hydro : Ils ont de nombreuses souches pour les contrôles en hydrologie.
  • Péremption longue : Péremption 12 mois à la fabrication, avec un minimum de 6 mois à la livraison.
  • Correspondances WDCM disponibles.

Lien vers BACuali
Contact 2Binnov

Les autres marques de souches mentionnées par les SuperMicrobiologistes dans notre sondage sont : Microbiologics et ThermoFisher.

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour choisir le bon fournisseur de souches pour votre laboratoire. Faites-nous savoir dans les commentaires lequel vous avez choisi !

Pour ne pas louper le prochain article, inscrivez-vous à la newsletter ici !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *