Transparence sur nos sélections de produits

Dans le bas des articles intitulés “Guide d’achat” vous retrouverez bien souvent une sélection de produits. Dans un soucis de transparence, nous souhaitons vous expliquer comment sont faites nos sélections. Voici donc en détail et par ordre chronologique notre processus de sélection :

  • Dans un premier temps, pour écrire nos guides, nous collectons un maximum de retours d’expériences de la part des SuperMicrobiologistes (via le forum ou LinkedIn).
  • Une fois le guide écrit, nous redemandons aux SuperMicrobiologistes de nous donner le nom des produits qu’ils.elles utilisent dans leur laboratoire de microbiologie.
  • Nous contactons les marques pour savoir si elles acceptent d’être évaluée.
  • Nous créons une fiche pour chaque produit. Dans cette fiche on retrouve une photo de la technologie, une courte description, 3 points forts et 1 ou 2 limites (parce que oui, toutes les technologies ont une limite), un lien vers le site de la marque et une adresse de contact vers la marque.
  • Nous cherchons ensuite des utilisateurs.trices de la technologie pour confirmer que ce que nous avons écrit dans la fiche produit est exact :
    • Si oui, le produit intègre notre sélection.
    • Si non, nous rectifions la fiche ou nous décidons de ne pas retenir le produit dans notre sélection.
    • Si nous n’arrivons pas à avoir de retours clients (ex: nouveau produit), nous mentionnerons clairement que les informations n’ont pas pu être vérifiées auprès d’un utilisateur.
  • En compensation du temps passé, nous demandons une participation financière symbolique à la marque.

Pourquoi demandons nous aux marques une compensation financière (même symbolique) pour faire partie de la sélection ?



Cette compensation nous permet de continuer à faire des articles de qualité, sans faire payer les lecteurs (mais si vous insistez on pourra changer d’avis 😉 ). Cela nous permet également d’animer la communauté et d’enrichir le site internet (forum, job board, évènements, etc…).

Et tout cela sans (trop) nous fourvoyer…

En effet, nous préférons demander une compensation faible pour pouvoir la rendre accessible au plus grand nombre de marques possible. Ainsi nous ne dépendons pas d’une ou de deux marques, ce qui nous permet de garder notre “libertéééééé” comme dirait Mel Gibson (ceci n’est pas un placement de produit… il manque un l) dans Braveheart !


Vous avez une question concernant nos sélections ? Contactez-nous à l’adresse suivante pierre@supermicrobiologistes.fr