Bonjour
J´ai une question à propos du contrôle microbiologique de l´air et surfaces dans les ZAC classes A B C D dans l´indusrie pharmaceutique
Quels sont les milieux de culture utilisés pour le dénombrement des bactéries et levures et moisissures et quelle est la température d´incubation ainsi que la durée d´incubation pour le contrôle de l´air et des surfaces
Bien cordialement
Bonjour,
Le milieu de culture généralement utilisé pour du contrôle de l'environnement est la gélose Tryptone-Soja (TSA) qui est un milieu non sélectif et qui permet la culture des bactéries et des levures et moisissures, celui-ci doit contenir des neutralisants (lécithine, tween, etc) permettant l'inhibition des résidus de désinfectants (l'efficacité des neutralisants doit être justifiée).
On peut également utiliser en complément du TSA, du milieu Sabouraud Dextrose (SDA) qui est un milieu plus sélectif pour la culture des levures et moisissures, et qui en général contient du chloramphénicol afin d'inhiber la croissance des bactéries favorisant celle des champignons, ainsi que des neutralisants.
En ce qui concerne les conditions d'incubations, on distingue différents cas de figures en fonction des milieux de culture utilisés et du but recherché.
Par exemple, pour du dénombrement total, on peut avoir ces schémas d'incubation :
- Utilisation du TSA seul: incubation à 20-25°C pendant 2 à 4 jours pour favoriser la croissance des champignons, puis à 30-35°C pendant 3 à 5 jours pour favoriser la croissance des bactéries
- Utilisation du TSA et du SDA: incubation du TSA à 30-35°C et du SDA à 20-25°C pendant 5 à 7 jours.
Ce sont des généralités, mais il convient d'utiliser des milieux et des conditions d'incubations en adéquation avec le but recherché : dénombrement total (cas de l'exemple ci-dessus) ? recherche de micro-organisme d'intérêt? Dans tous les cas, les choix des milieux et des conditions d'incubations doivent être justifiés et validés.
La norme ISO17141 et l'USP1116 traitent de ce sujet plus en détail.
Un forum pour microbiologistes
Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.
Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?
Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.
A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif
Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable
Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).