Contrôle microbiolo...
 
Notifications
Retirer tout

Contrôle microbiologique de l´environnement dans les ZAC

(@salahben2023)
Posts: 7
Active Member
Début du sujet
 

Svp

Pour le contrôle de l'environnement dans les ZAC classes C méthode de sédimentation 

Comment interpréter les résultats du dénombrement sur TSA bactéries et SDA levures et moisissures

Est ce que on fait la somme des deux boîtes ou bien la moyenne des deux ou bien la limite d´acceptation s´appliqué sur chaque milieu ???

Sachant que les bpf nous donne une limite d´acceptation de 50 par boîte par 4h

 
Posté : 28/11/2023 9:01 pm
(@alnus-fanatique)
Posts: 101
Estimable Member
 

Bonsoir,

Faire la somme serait erroné et engendrerai des resultats tres largement par exces puisque les mêmes contaminants peuvent se retrouver sur les 2 boites.

A la limite faire la moyenne mais tres discutable à mon sens car risquerait d'apporter un biais par defaut cette fois ...

 

Chez moi on applique la limite d'acceptation pour chaque type de milieu, tout en sachant que nous avons des seuils internes plus bas que le seuil des BPF et que nous intervenons avant la limite d'acceptation atteinte

 
Posté : 28/11/2023 10:27 pm

Un forum pour microbiologistes

Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.

Pourquoi forum pour microbiologistes… “anonyme” ?

Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.

A vous de créer un pseudo “sympa”. Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif

Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).