
Est-obligatoire de vérifier la charge microbienne des indicateurs biologiques destinés à la qualification de performance d'un autoclave ? Est ce que le CoA suffit ?
Bonsoir,
A verifier dans les differents textes :
- les bonnes pratiques de fabrication (Good Manufacturing Practice – GMP)
- les bonnes pratiques cliniques (Good Clinical Practice – GCP)
- les bonnes pratiques de laboratoire (Good Laboratory Practice – GLP)
Maintenant perso j'aurais tendance à dire ca dépend de ce que vous donne comme information le CoA et également à quoi va servir cet autoclave (destruction / sterilisation de milieux de culture / sterilisation de produit etc)
Si le fournisseur s'engage sur une valeur fixe et précise de concentration je dirai pourquoi pas se servir du CoA (c'est une preuve documenté de la charge initiale) par contre si il fournit uniquement un intervalle de concentration vous allez avoir du mal à prouver la reduction précise de la charge ...
En cas d'utilisation du CoA, il faudra également pouvoir demontrer que le transport entre chez votre fournisseur et chez vous n'a pas impacté la viabilité / concentration de votre indicateur biologique ...
Il faut pouvoir demontrer une maitrise du fournisseur, du transport et du stockage chez vous pour pouvoir utiliser uniquement le CoA ...
Il est parfois plus simple de verifier une charge microbienne dans son labo que de demontrer la maitrise en amont
Votre fournisseur d'autoclave peut certainement vous renseigner sur le sujet de façon plus précise
Question intéressante ! 😀 Vous pouvez retrouver la réponse dans notre Sporenews suivant :
https://mesalabs.com/spore-news-white-papers/end-user-or-third-party-population-verification
c'est donc un contrôle recommandé par l'ISO11138 et requis par l'USP et la PE.
J'avais fait un webinaire sur le sujet, vous pouvez le revoir, vous y retrouverez également les étapes clés pour obtenir un bon taux de recouvrement :
https://info.mesalabs.com/population-assessment-webinar-001-0
Avec tout ça, la contrôle de la population d'un indicateur biologique n'aura plus de secret pour vous ! 😉
Un forum pour microbiologistes
Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.
Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?
Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.
A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif
Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable
Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).