Monitoring environn...
 
Notifications
Retirer tout

Monitoring environnementale

(@bordetellabela)
Posts: 10
Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour 😃

Je sais que le sujet a été déjà abordé et j'ai lu l'article des Supermicrobiologistes mais je veux encore vos orientations.🧐😌

1-Svp pourriez vous me dire pour le contrôle environnemental du laboratoire vous utilisez quel milieu ? TSA que vous incuber en premier 30-35° puis 20 -25° ou bien deux milieux différents TSA et Sabouraud que vous incubez séparément aux températures adéquates.pendant combien de temps ?

2 -Quand  vous mettez vos boîtes lors de la sédimentation pdt 4h. Es ce qu'il y a de l'activité autour ou bien au repos .

 

 
Posté : 18/11/2022 5:01 pm
(@alnus-fanatique)
Posts: 99
Estimable Member
 

Bonsoir,

Alors chez moi :

1. C'est deux milieux distincts (à l'ancienne) TSA d'un coté et SABC de l'autre avec la bonne temperature adaptée , 32,5°C pour TSA et 22,50C pour SABC. L'incubation est au minimum de 72H que je prolonge jusqu'à 5 jours en cas de développement lent (notamment pour SABC). Je fais toujours une lecture à 72H même si je prolonge à 5 jours pour éliminer le risque de lecture impossible si colonie envahissante. Ca fait doubler les prélèvements mais la fiabilité des résultats est bien meilleure je trouve et l'interpretation des résultats est beaucoup plus aisée à mon sens.

2. pour l'activité oui bien sur il arrive qu'il y ai de l'activité, je ne peux pas me permettre de bloquer la production qui tourne en 3*8 pour faire un test. D'ailleurs les B.P.F. parle bien dess deux cas. Bien sur cette information est tracée pour l'interpretation des résultats. D'ailleurs comment dire que le produit ne peut pas etre contaminé par l'environnement dans lequel il est fabriqué si on ne teste pas l'environnement réel avec les operateurs et leurs mouvements autour ? le controle hors activité va plutot s'inscrire dans une qualif / requalif de CTA

 

En esperant avoir aidé un peu 😉 

 
Posté : 18/11/2022 7:02 pm
(@bordetellabela)
Posts: 10
Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour 😆 

Je vous remercie pour toutes ces informations.

Une dernière question, je peux appliquer la même chose . Je veux dire pas au niveau de la production mais au niveau de laboratoire contrôle qualité microbiologie.

Je vous souhaite une agréable journée.

Mes salutations 😄

 
Posté : 20/11/2022 1:52 pm
(@alnus-fanatique)
Posts: 99
Estimable Member
 

A mon sens oui bien sûr on peut avoir la même stratégie ( c'est d'ailleurs ce que j'applique dans mon labo) . De plus on gagne en cohérence en appliquant la même stratégie.

La seule différence va certainement se trouver au niveau des normes a appliquer...

Dans le non stérile il n'y a pas de norme établie, nous devons fixer des seuils alerte/action. Ces seuils pour ma part ont été fixés sur la base de plusieurs années d'historiques et basé sur la classe D du pharma stérile. Cependant par exemple nous avons abaissé les valeurs de ces seuils pour le PSM au labo qui lui doit garantir la non contamination des manip donc on est beaucoup plus strict que dans l'environnement général du labo.

Comme toujours tout est question de logique, d'évaluation du risque, et de savoir exactement ce qu'on cherche 😉

🤗

 
Posté : 20/11/2022 4:25 pm
pierre reacted
(@bordetellabela)
Posts: 10
Eminent Member
Début du sujet
 

Je vous remercie pour vos réponses ça m'a beaucoup aidé 😀

 
Posté : 02/12/2022 5:29 pm
(@alnus-fanatique)
Posts: 99
Estimable Member
 

Avec plaisir 😉 

 
Posté : 02/12/2022 8:06 pm
(@salahben2023)
Posts: 7
Active Member
 

@alnus-fanatique 

Bonjour 

Comment vous faites pour le contrôle des surfaces au niveau des zac 

Quel milieu utilisé et quelle durée et température d´incubation ? Merci

 
Posté : 11/11/2023 12:38 pm
(@alnus-fanatique)
Posts: 99
Estimable Member
 

@salahben2023 

Les points de prelevements sont selectionnés via analyse de risque puis controle via boites contact (TSA 32,5°C pdt 3 à 5 jours et SABC 22,5°C pdt 3 à 5 jours)

pour les points non prelevables en boite contact je passe par de l'eau de rinçage que j'analyse selon la Pharmacopée Europeenne (R2A 32,5°C pdt 5 jours) ou encore par ecouvillonnage (mais cette methode n'est pas encore appliquée en routine chez moi nous sommes entrain de la mettre en place)

 
Posté : 11/11/2023 1:39 pm

Un forum pour microbiologistes

Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.

Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?

Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.

A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif

Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).