Qualification réact...
 
Notifications
Retirer tout

Qualification réactifs endotoxines

(@moraxella-gracieuse)
Posts: 1
New Member
Début du sujet
 

Bonjour les SuperMicrobiologistes ! 

Quelle méthode appliqueriez-vous pour la qualification de nouveaux réactifs endotoxines sur un équipement de spectrophotométrie déjà qualifié pour la recherche des endotoxines - méthode cinétique ? 

Quels paramètres feriez-vous varier (essais, jours différents, techniciens différents ...) ? 

Connaissez-vous des référentiels rattachés à ce sujet ? 

Merci par avance pour votre aide 😉 

 
Posté : 09/01/2023 11:06 am
Étiquettes du sujet
(@segolene)
Posts: 3
Active Member
 

Bonjour,

 

si votre spectromètre est déjà qualifié c’est sûrement que vous avez déjà validé une méthode qui fonctionne. Vous pouvez donc utiliser cette même méthode pour valider ces nouveaux réactif cela fera en plus un point de comparaison avec les données que vous avez déjà pu obtenir.

 

Pour les paramètres à faire varier il faut tenir compte à la fois la variabilité inter opérateur en validant avec différentes personnes mais aussi de la variabilité pour un même opérateur en faisant varier un maximum d’éléments comme les jours, lots de réactifs, lot d’eau apyrogène, lors de consommables …

Bonne journée 

 
Posté : 11/01/2023 10:02 am
 Yann
(@yann)
Posts: 2
New Member
 

Bonjour Gracieuse Moraxella,

La seule chose demandée par les textes de référence harmonisés pour le test LAL (PE 2.6.14/USP85) est de réaliser une gamme avec à minima 3 concentrations d'endotoxines et d'obtenir un coef de correlation supérieur à 0.98, il n'y a pas d'autres précisions.

Il semble quand même pertinent de faire réaliser cette vérification des critères de validité de la courbe d'étalonnage à tous les techniciens réalisant le test LAL au labo, d'ailleurs le projet de norme à être amendé PR ISO 11737-3 sur la stérilisation des produits de santé dit que chaque analyste effectuant l’essai LAL doit démontrer ses compétences en menant à bien la méthode de qualification des réactifs.

J'espère que cela clarifiera un peu les choses 😀 

 
Posté : 12/01/2023 10:38 am
(@alnus-fanatique)
Posts: 99
Estimable Member
 

Bonjour 😀 

Je ne connais pas suffisamment cette analyse pour me prononcer sans risquer d'induire en erreur alors, je ne me prononce pas, d'autant que deux pro dans le domaine vous on deja aiguillé 🤩 . Par contre, je viens de voir passer l'annonce d'un prochain webinaire sur le sujet ... Cela pourra peut etre vous aider 😉 

https://lnkd.in/eJJ7uKGz

 
Posté : 14/01/2023 10:17 am

Un forum pour microbiologistes

Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.

Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?

Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.

A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif

Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).