Stockage échantillo...
 
Notifications
Retirer tout

Stockage échantillons et test de stérilité

(@misterm44)
Posts: 1
New Member
Début du sujet
 

Bonjour à toutes et tous,

 

Je m’adresse à vous pour une question assez spécifique.

Nous sommes challengés sur les conditions de stockage préalable à la réalisation de test de stérilité. 
Historiquement, nous avons l’habitude de considérer un stockage à 4 degré si on peut lancer l’essai dans les 24 heures suivant la production de cet échantillon, Au delà, nous congelons à -80 en attendant le lancement du test tel que requis pour les mycoplasmes et les virus.

Quelles seraient vos préconisations et/ou textes de référence auxquels nous pourrions nous raccrocher ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

 
Posté : 21/09/2023 11:46 am
pierre reacted
(@sylvie-albhades)
Posts: 2
New Member
 

Bonjour,

La pousse des germes est température dépendante :

1) Dans le cadre des analyses microbiologiques : le mode opératoire, les conditions de culture : milieux et températures, sont les conditions qui permettront la culture des germes dans ces conditions.  

2) Température de conservation des produits :

- Une température type frigo favorisera le ralentissement de la multiplication des germes

- Une température type congélateur (-80°C) stoppera leur multiplication pour certains germes et d'autres pourront même être détruits (destruction de la membrane des germes par les cristaux d’H2O). Pour les germes « non détruits », sous réserve des bonnes conditions de revivification, à la première occasion favorable à leur développement ils se multiplieront.

- Une température ambiante favorisera la multiplication des germes

- Une température trop chaude (stérilisation) les détruira.

Les analyses doivent être réalisées dans les conditions réelles de l’utilisation d’un produit :

En effet si le produit est commercialisé au frais ou congélateur alors ces conditions devront être reproduites avant analyses.

La question qui se pose dans cette problématique est pourquoi vouloir conserver au frais ou au congélateur des échantillons qui apparemment se conservent en température ambiante en se posant la question de l’impact sur les résultats d’essai de stérilité.

 

Dans ce cas précis vous appliquez des conditions spécifiques de conservation du fait du lancement des essais mycoplasmes et virus sous 24H ou 48H.

La question est donc l’impact de cette conservation sur les essais de stérilité.

Comme précisé plus haut les températures froides permettent la conservation des germes mais pas leur multiplication, voir leurs destructions.

Un essai de stérilité n’est pas un essai quantitatif mais bien qualitatif.  Il est évident que si le stockage est effectué à température ambiante par exemple, la multiplication des germes sera favorisée et donc l’essai de stérilité sera positif plus tôt que si les échantillons auraient été stockés au frais en amont.

Dans ce cas précis une mauvaise condition de stockage à -80°C peut générer des faux négatifs. La validation de l’impact est inévitable. L’idéal serait de dissocier les échantillons pour mise en analyses de stérilité d’un côté et de mycoplasmes et virus de l’autre…

 

A votre disposition pour échanger

Sylvie

 
Posté : 06/10/2023 10:33 am

Un forum pour microbiologistes

Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.

Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?

Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.

A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif

Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).