Bonjour,
J'ai une question pour ceux qui utilisent des cahiers numérotés pour retranscrire leurs résultats d'analyse : comment faites-vous pour la traçabilité des milieux de culture, du matériel, etc... Est-ce que vous reportez tous ces renseignements sur chaque page d'analyse, ou avez-vous un autre système ?
Merci !
Bonjour 🙂
Dans le labo ou j’ai travaillé précédemment tout était tracé dans le cahier : milieux, réactif, matériel, équipement… pour chaque analyses.
Bonjour 🖐️
Chez moi, j'ai mis en place un cahier (numeroté lui aussi) dédié à la traçabilité de l'information de ce type, elles sont enregistrées par technicien et par jour d'analyse. Ensuite dans les cahiers d'analyses je fais seulement réference à ce cahier avec le numero du cahier et la page concernée. Ca évite de perdre trop de temps à écrire plusieurs fois la même chose et ça évite la recopie d'information (pas très BPF) donc au final ça évite les erreurs d'enregistrement ...
J'espere que je suis assez explicite 😳 ...
Bonjour !
Actuellement, je note toutes les infos dans mon cahier pour chaque analyses.
Dans un ancien labo, nous avions un formulaire journalier où l'on notait toutes les références du matériel/consommables/milieux/réactifs utilisé pour la journée.
J'espère que cela a été utile.
Bonne fin de semaine 😀
Merci à tous pour vos réponses.
Pour le cahier numéroté dédié à la traçabilité, comment faites-vous quand ça change de lot au cours de la journée. Comment sait-on à partir de quelle analyse le lot a changé?
merci
Alors la 1ere regle c'est on ne mélange pas les lots sur la journee.
Idéalement le matin en arrivant, on sait quelles analyses devront etre lancées dans la journée. Toutes les analyses sont préparées en même temps le matin (même si elles ne sont pas toutes démarrées en même temps) donc il est facile de ne pas mixer les lots de milieux. Si pas assez du lot A en stock pour toutes les analyses de la journee, on prend le lot B. On finira le lot A quand on aura moins d'analyse à démarrer. C'est le cas dans 99 % des cas.
Mais evidemment il reste le 1% des cas et dans ce cas il suffit de le noter dans le cahier de suivi de traçabilité d'analyse sur la page suivante comme si c'etait un autre jour. Dans le cahier d'analyse on fait reference aux 2 pages du cahier de suivi de traçabilité et dans le cahier de suivi de traçabilité on note un commentaire pour faire reference à la page et au numero du cahier d'analyse.
pas facile a expliquer mais simple a mettre en oeuvre
Bonjour Alnus,
Merci pour ces précisions et bonne journee !
Un forum pour microbiologistes
Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.
Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?
Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.
A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif
Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable
Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).