Validation des mili...
 
Notifications
Retirer tout

Validation des milieux de cultures

(@nadia23)
Posts: 1
New Member
Début du sujet
 

À propos de la validation des milieux de culture dans le cas où nous n’avons pas d'inoculum calibré, nous devons utiliser une série de dilutions, puis choisir la dilution la plus proche de 100 UFC. Ensuite, pour chaque tube, il faut ensemencer deux boîtes de gélose TSA et effectuer un dénombrement. Ma question est la suivante : devons-nous ensemencer les boîtes avec la technique de culture en surface ou en profondeur ?

 
Posté : 16/03/2025 2:25 pm
(@alnus-fanatique)
Posts: 107
Estimable Member
 

Bonjour,

Si vous utilisez la TSA en profondeur pour vos analyses, faites le test en profondeur, si vous l'utilisez en surface, faites le test en surface.

Si vous utilisez les deux techniques, le mieux c'est de tester le milieu avec les deux methodes mais vous pouvez toujours n'en faire qu'une en partant sur le worstcase (par exemple en profondeur pour Pseudomonas)

 
Posté : 18/03/2025 7:19 am

Un forum pour microbiologistes

Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.

Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?

Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.

A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif

Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).