Validation du netto...
 
Notifications
Retirer tout

Validation du nettoyage de la Verrerie en microbiologie !

(@bordetellabela)
Posts: 10
Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour les SuperMicrobiologistes 😀

Je vous souhaite vous demander ceci: Es ce que vous validez le nettoyage de votre verrerie utilisée pour le contrôle microbiologique au laboratoire de microbiologie ?

Si oui comment vous faites ? Quelle est la référence ?

Merci à vous 😉😀

 
Posté : 02/12/2022 5:58 pm
(@alnus-fanatique)
Posts: 99
Estimable Member
 

Bonsoir ...

Alors là c'est une très bonne question a laquelle je peux uniquement donner mon avis théorique car j'utilise de l'usage unique exclusivement aujourd'hui ...

Cela ne m'empeche pas de reflechir un peu 🤣 ...

En primo reflexion, de façon brute, je dirai : pour moi il existe 2 risques majeurs :

1. La vaisselle est mal nettoyée et contient encore des "substances" qui pourrait inhiber la croissance des futures cultures. Dans ce cas je pense qu'il faudrait faire une validation de "non inhibition" par exemple en mettant un milieu classique type trypcase soja avec un panel de souches microbiennes calibrées et verifier que la croissance est conforme (un peu comme un test de fertilité)

2. La vaisselle est mal nettoyée et risque de contaminer l'analyse à faire. Dans ce cas je pense qu'il faudrait faire une validation de "stérilité" par exemple en effectuant l'intégralité de la manipulation avec comme produit test du diluant sterile ou de l'eau sterile ...

 

Après evidemment ca va dependre de quelle vaisselle on parle exactement ? et aussi quel est votre protocole de nettoyage (manuel, automatique, detergent ou non, sterilisation ou non etc)? et aussi pour quelle type d'analyse la vaisselle va etre utilisée ? Comment est geré ce nettoyage (à l'unité ou en lot) ?

 

Il y a pas mal d'inconnu encore pour reflechir plus précisement 🤔 

 
Posté : 02/12/2022 8:23 pm
(@bordetellabela)
Posts: 10
Eminent Member
Début du sujet
 
Bonjour
Je te remercie Alnus fanatique pour ta réactivité 😀😉
Il s'agit d'une verrerie utilisée pour les essais stérile ( tubes/flacons) et les essais non stériles (pipette graduée flacon tube).
Sachant que cette verrerie a subi un nettoyage manuel puis séchage et en dernier une sterilisation à l'autoclave qui est qualifiée et à chaque cycle on met l'indicateur chimique.
**Pour ta première proposition elle me paraît logique et alors lors dans ce cas  là la vérification de la fertilité des milieux de culture nous fait une sorte de validation deux pierres d'un coup.
** Pour ta seconde réflexion je me dis que mon équipement est qualifié et j'ai des indicateurs de stérilisation. Pourquoi je devrais encore vérifier....
Alors si je dois tout vérifier à chaque fois Je me dis alors je dois vérifier mes incubateurs qui sont qualifiés et contiennent des thermo hygromètres pour suivre les températures mais malgré ça je vais incuber des boîtes avec une biocharge bien définie et prouver que mes microorganisms ont poussé à la bonne température.
Je veux dire pas la je vais pas m'en sortir à tout vouloir vérifier 😥😝 hhhh

 

 
Posté : 04/12/2022 8:47 am
(@alnus-fanatique)
Posts: 99
Estimable Member
 

Bonjour 🤗 

Avec un peu plus de details j'y vois un peu plus clair 😜 

Posté par: @bordetellabela

Pour ta première proposition elle me paraît logique et alors lors dans ce cas  là la vérification de la fertilité des milieux de culture nous fait une sorte de validation deux pierres d'un coup

C'est exactement ça 👍 

 

Posté par: @bordetellabela

Pour ta seconde réflexion je me dis que mon équipement est qualifié et j'ai des indicateurs de stérilisation. Pourquoi je devrais encore vérifier....

Si tout est vérifié et qualifié, tu peux démontrer la maitrise de ton équipement donc pas besoin de pousser trop loin les vérifications après coup ... de toutes façons, j'imagine que tu dois faire un témoin négatif pendant ta manip ... la verif de non conta à chaque manip peut te permettre de sauver un lot (si ton test de sterilité pousse c'est le lot à la poubelle et la c'est dommage si ca vient de la vaisselle qui finalement à juste été mal nettoyée ou recontaminée après sterilisation. Avec un témoin négatif tu sauves le lot en invalidant ta manip)

 

Posté par: @bordetellabela

Alors si je dois tout vérifier à chaque fois Je me dis alors je dois vérifier mes incubateurs qui sont qualifiés et contiennent des thermo hygromètres pour suivre les températures mais malgré ça je vais incuber des boîtes avec une biocharge bien définie et prouver que mes microorganisms ont poussé à la bonne température.

malheuresement c'est un peu le jeu du pharma ... après ça peut passer par une validation ponctuelle et si rien ne change dans les cycles suivants inutile de reverifier. 

 

Qualification des équipements, validations des méthodes, suivi du mode opératoire validé = maitrise de bout en bout => c'est gagné pas besoin de forcé les verif à chaque manip

 
Posté : 04/12/2022 1:43 pm

Un forum pour microbiologistes

Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.

Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?

Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.

A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif

Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).