
Bonjour les SuperM,
La question s'adresse à un laboratoire agroalimentaire qui utilise des préparateurs de milieux de culture et qui est accrédité COFRAC.
Je voulais savoir a quelle fréquence vous effectuez des tests de fertilité et de stérilité sur vos milieux de culture ?
- A chaque lot de poudre ?
- A chaque cycle de préparateur ?
- Autre ?
Merci
Le combat contre les conta continue !
Bonjour,
La norme 11333 dit à chaque lot fabriqué mais j'ai toujours passé les audits en surveillant les éléments critiques à chaque fabrication : temperature autoclavage, pH du milieu, couleur + controle hebdo de l'eau + temoins positifs et négatifs journalier
Et du coup contrôle à chaque lot de poudre.
Merci beaucoup @cqfdq pour cette réponse !
Travaillez-vous dans un laboratoire accrédité COFRAC ? Et dernière question, comment faites-vous vos contrôles positifs (souches calibrées ou juste une "bonne grosse" colonie dans le bouillon ?)
Merci 😉
Bonjour @pierre
Oui responsable qualité 14 ans dans un laboratoire accrédité de renom dont 4 ans en microbiologie, aujourd'hui consultante.
Pour les contrôles positifs, il faut faire attention aux risques de cross-contamination il faut donc bien connaitre la souche que vous utiliserez.
Vous pouvez prendre une souche jamais présente chez vos clients en fonction du type d'échantillon que vous analysez. Il est préférable d'acheter des souches connues puis vous la "cultivez" vous-même ensuite.
Un forum pour microbiologistes
Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.
Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?
Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.
A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif
Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable
Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).