Connaissez-vous la ...
 
Notifications
Retirer tout

Connaissez-vous la moisissure Aspergillus conicus ?

(@valerie-rouvet)
Posts: 1
New Member
Début du sujet
 

Connaissez-vous la moisissure Aspergillus conicus ?

Nous avons trouvé très peu d'informations sur cette moisissure. Auriez-vous des renseignements plus concrets sur son origine, ses caractéristiques biochimiques (notamment Aw et pH minimum) et si elle a déjà été identifiée dans le monde alimentaire?

Je vous remercie beaucoup pour vos retours.

Très bon WE

Ce message a été modifié Il y a 8 mois par pierre
 
Posté : 23/09/2023 9:03 am
pierre reacted
(@le-moisi-ou-la-vie)
Posts: 2
New Member
 

Bonjour, lors de nos activités nous avons identifié une fois cette moisissure dans un jus de fruit. Il s'agit d'une moisissure qui ne se développe pas sur milieu fongique classique (Sabouraud ou malt) car elle est plutôt xérophile. Il faut donc plutôt la cultiver sur milieu type DG18 ou MY50G. Sinon, il y a très peu d'informations (pour ne pas dire aucune) sur sa physiologie.

Bonne journée

 
Posté : 28/09/2023 5:21 pm
pierre reacted

Un forum pour microbiologistes

Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.

Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?

Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.

A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif

Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).