Bonjour à tous !
Suite à un audit, nous sommes challengé sur notre stock de bactéries à -80°C. L'auditeur souhaite que nous refaisons notre stock car la souche utilisée de base est maintenant périmée. De mon point de vue, même si la souche utilisée pour faire ce stock est périmée, nous pouvons continuer à les utiliser si les conditions de stockage sont bonnes. Malheureusement, je ne trouve pas de documents officiels pouvant m'aider sur le délai de conservation au -80°C.
Avez-vous des références ou expériences que vous pouvez partager avec moi ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide 😀
Bonjour, pour ma petite expérience dans un laboratoire de microbiologie clinique,, tant que les Souches sont conservées au-80 elles ne meurent pas sauf les Souches sensibles telles que streptocoques sinon les autres sont intactes.
Merci bien.
Réponses retrouvée sur LinkedIn:
- Delphine CROISIS : "Nous avons fait des validations de stockage de nos souches à -80°C. On a vérifié la viabilité ainsi que la pureté des souches congelés au bout de 5 ans."
-
Bonjour, nos souches sont conservées à -40°C et pour le moment nous avons validé leur conservation sur 8 années."Un forum pour microbiologistes
Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.
Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?
Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.
A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif
Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable
Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).