Bonjour,
Nous avons une croissance de moisissures sur nos filtres cette semaine. Je soupçonne la rampe Sartorius que nous avons. Je ne trouve pas de protocole de nettoyage / désinfection. Nous n'avons pas d'autoclave suffisamment grand pour le mettre en entier dedans.
Depuis 2 ans, nous ne faisions que rincer l'appareil à l'eau et à l'alcool. Que faites vous chez vous ?
Ma suggestion :
- trempage dans un alcalin-chloré
- rinçage eau
- rinçage alcool
- autoclave des pièces amovibles (à confirmer)
- changement des filtres
Merci d'avance pour vos retours
Bonjour,
nous utilisons également les rampes Sartorius ancien et nouveau modèle. Nous analysons des eaux.
Selon les postes Nous désinfectons les puits a l alcool en début et fin d analyse chaque jour et les frités sont autoclavés tous les lundis.
Sur un poste sensible nous stérilisons la rampe sans les filtres et mettons les frités dans un sachet a part, toutes les semaines. C est le nouveau modèle de rampe. Sartorius m'a confirmé qu il n était pas nécessaire de démonter et d enlever les joints. Quand on est limité en place, on déclipse seulement les puits. Et entre chaque échantillon nous désinfectons a l alcool puis flambage au chalumeau.
Ça peut rendre les robinets plus dur à tourner.
Et on change les filtres régulièrement.
Bonne soirée
Bonsoir,
La reponse de SalmoBicolore est deja très complete 👍
J'ajouterai juste un conseil : surtout pas de trempage dans un alcalin-chloré (sauf si vous souhaitez changement l'équipement prochainement 🤣 )! Vous allez faire rouiller l'équipement ... oui oui l'inox ca rouille donc pas de chlore !
😊
Merci pour vos retour,
J'ai effectivement remplacé l'alcalin-chloré avec le Mucasol à 3%.
On a mis en place des fréquences de nettoyage et d'autoclavage des frittées et des puits.
On aussi demandé à Sartorius un protocole --> dispo ici (lien we transfer)
Vous êtes top merci !
Un forum pour microbiologistes
Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.
Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?
Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.
A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif
Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable
Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).