Notifications
Retirer tout

STEC lait cru

(@elisa-lbr)
Posts: 1
New Member
Début du sujet
 

Bonjour Les SuperMicrobilogistes,

Je suis éleveuse de chèvre, je souhaiterai connaître le fonctionnement des Escherichia coli producteurs de shigatoxines (STEC)

Je vend une partie du lait à une laiterie et l'autre nous fabriquons des fromages en pâte lactique. Mi octobre j'ai eu des résultats m’annonçant la présence de STEC dans le lait, puis après envoi pour analyse, sur les fromages. Maintenant on a 1 fois tous les 10 jours de la présence STEC sur le lait et tous nos fromages reviennent non détecté. Pouvez-vous m'expliquez pourquoi les STEC sont détecté dans un cas et non dans l'autre ? Pourquoi les STEC ne sont pas continus. Nos résultats d'analyse germe totaux et bactéries... sont tous bon.

Nous avons dû mal a identifié d’où peut provenir la source de déséquilibre qui créerait des STEC chez les chèvres. Car je n'avais jamais eu (enfin le lait) de STEC depuis 4 ans que cela est analyser malgré les pics de chaleur et stress en tout genre.Nous pensons que cela peut être dû à une baisse de tannins (présent dans le sainfoin) qui aurait protéger de cette bactéries pendant ces 4 ans d'analyses sans STEC. 

J'ai effectué des pédichiffonnette et chiffonnette, il y avait des STEC partout dans l'environnnement (abreuvoir, litière, tapis d'alimentation) mais je ne sais pas si avant d'avoir une détection dans le lait et que tout allait bien il y en avait naturellement l'environnement. 

Je suis preneuse de toutes aides et d'informations.

Merci     

 
Posté : 15/12/2023 4:22 pm
Étiquettes du sujet
(@pierre)
Posts: 25
Membre Admin
 

Bonjour @elisa-lbr,

Les ruminants sont des porteurs sains de STEC. Ce n'est donc pas anormal d'en retrouver dans l'environnement. Par contre cela devient un problème lorsqu'on en retrouve dans le lait.

La contamination du lait cru se fait principalement par les matières fécales qui souillent les trayons des femelles laitières en lactation, le lait pouvant alors être contaminé pendant la traite. 

Il faudrait donc comprendre comment la bactérie passe des excréments à votre lait (au niveau des mamelles, prélèvement ou stockage).

Voici un document qui a été fait pour la filière DE FABRICATION DE FROMAGES AU LAIT CRU. il est très bien fait : https://www.plateforme-sca.fr/sites/default/files/2022-02/Guide_Stec_Vf.pdf

Bon courage,

Pierre

 
Posté : 18/12/2023 2:40 pm

Un forum pour microbiologistes

Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.

Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?

Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.

A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif

Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).