Analyses microbiolo...
 
Notifications
Retirer tout

Analyses microbiologiques crèmes et MP type gum xanthan

(@noemiecherrier)
Posts: 1
New Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider comment procéder pour l'analyse des crèmes non pipetable et des MP type gum xanthan pour le dénombrement dans la masse?

Merci par avance,

 
Posté : 08/09/2023 9:41 am
pierre reacted
(@alnus-fanatique)
Posts: 101
Estimable Member
 

Bonjour ,

Plusieurs options (à voir pour l'applicabilité dans votre cas) :

1. augmenter la part de liquide lors de la mise en solution pour rendre moins épaisse la preparation et tenir compte du facteur de dilution dans le rendu de resultats

2. passer par un poid plutot que par un volume (pour de la microbio la precision est suffisante)

3. modifier la temperature de mise en suspension (en chauffant legerement ca peut aider mais attention a valider la temperature pour ne pas rendre de faux negatif)

4. certaines gommes comme la gomme arabique (xanthan je ne sais pas) necessite une agitation pendant environ 30 min pour s'assouplir (au depart c'est non pipetable mais au bout de 30 min sous agitation c'est liquide comme un sirop)

 

voilà quelques pistes 😉 

 
Posté : 12/09/2023 4:28 pm
pierre reacted
(@pierre)
Posts: 29
Membre Admin
 

réponse de Charles Reinier sur LinkedIN : Et bien il va falloir diluer, et diluer encore 😉, surtout pour la gum xanthan. Le problème avec la dilution c’est qu’il rehausse le seuil de dénombrement. Si le seuil dépasse votre critère d’acceptation et bien il va falloir multiplier les ensemencements pour cumuler les résultats. Pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre une méthode applicable et une réponse au seuil de conformité.

 
Posté : 21/09/2023 8:30 am

Un forum pour microbiologistes

Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.

Pourquoi forum pour microbiologistes… “anonyme” ?

Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.

A vous de créer un pseudo “sympa”. Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif

Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).