Bonjour à tous!
J'aimerais connaître vos pratiques concernant la gestion des résultats issus de la moyenne de 2 ou plusieurs boîtes de Petri et destinés à entrer dans un calcul final (cas des fertilités par exemple).
Avez-vous connaissance d'un référentiel?
Exemple: pour un teste de recouvrement, je calcule la moyenne du dénombrement de mes 3 boîtes de référence M1, puis la moyenne du dénombrement de mes 3 boîtes à tester M2, et je calcule le taux de recouvrement M2/M1
Calcul 1 avec arrondi intermédiaire :
M1a = 51 / M1b = 52 / M1c = 58 / M1 = (51+52+58)/3 = 53.7 donc 54
M2a = 55 / M2b = 56 / M2c = 58 / M2 = (55+56+58)/3 = 56.3 donc 57
M2/M1 = 56/52 = 1.1
Calcul 2 sans arrondi intermédiaire :
M1a = 51 / M1b = 52 / M1c = 58 / M1 = (51+52+58)/3 = 53.7
M2a = 55 / M2b = 56 / M2c = 58 / M2 = (55+56+58)/3 = 56.3
M2/M1 = 56,3/53,7 = 1.0
Merci par avance pour vos retours!
Bonjour,
Les calculs c'est toujours mieux sans arrondi ... et ca se justifie bien pour un calcul de recouvrement puisque c'est une valeur mathematique, comme pour un calcul sur une reduction logaritmique dans la conservation antimicrobienne par exemple.
Par contre, j'avoue avoir du mal à conclure sur des valeurs à virgule quand on parle d'UFC ou de bacteries; dans ce cas j'arrondi mon resultat à l'entier superieur ou superieur en fonction de ce que je cherche à la base, je me mets toujours dans "le pire des cas".
par exemple pour une fertilité je cherche a verifier que le milieu permet la croissance des colonies donc je vais arrondir à l'entier inferieur (le pire des cas etant que le milieu ne soit pas assez fertile donc que les colonies ne soient pas en quantité suffisante)
a contrario pour une recherche de contamination d'un produit je vais arrondir à l'entier superieur (le pire des cas est que le nombre de colonie depasse la valeur de la norme qui est "inferieur à un nombre").
Je n'ai pas de texte de reference pour etayer ma facon de faire mais cela n'a JAMAIS posé probleme à aucun inspecteur (ANSM-autorité etrangere) ou auditeur depuis de tres nombreuses années...
(la seule personne a qui ca pose probleme c'est ma responsable "chimiste indecrotable" qui ne veux rien comprendre à la microbio 😰 🤣 🤣 )
Réponses reçues sur LInkedIN : ISO 7218 ... mais c'est une norme agro !
Un forum pour microbiologistes
Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.
Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?
Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.
A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif
Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable
Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).