Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une nouvelle méthode de désinfection de mon PSM, il s'agit d'un SAFE KS12.
Auparavant, je le nettoyais à l'aide d'un spray désinfectant type Aniospray Quick. Mais j'ai constaté récemment que cela pouvait endommager le filtre du PSM à cause des projections de microgouttelettes. Je cherche donc des lingettes désinfectantes, deux types en particulier : bactéricides et fongicides que je pourrais alterner afin d'éviter la formation de biofilms. Pouvez-vous m'en conseiller ? Merci d'avance.
Bonjour @Pseudo-talentueuse,
Si tu es satisfaites des performances de ce spray, tu peux le garder. Par contre il faut éviter d'utiliser le spray directement sur les surfaces du PSM. Le mieux est de diriger le spray sur une lingette non imprégnée (idéalement à l'extérieur du PSM pour éviter que les microgouttelette aillent dans le filtre), puis de l'appliquer sur les surfaces.
Bonne journée,
Pierre
voila une réponse parfaite de pierre, j'allais ecrire exactement la meme chose !
c'est ce que je fais dans mon labo et le filtre de mon PSM est aussi vieux que moi dans le labo ... c'est peu dire ! 🤣
@pierre Je ne suis pas vraiment satisfaite de ce spray, je crains un développement de biofilm a cause de son utilisation répété. J'opterai plus pour deux types de lingettes ayant différents spectres d'action en termes de désinfection mais lesquelles choisir? En avez vous à me conseiller? Merci beaucoup
Un forum pour microbiologistes
Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.
Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?
Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.
A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif
Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable
Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).