Notre laboratoire est accrédité COFRAC 17025 pour la bioncontamination de l'air et des surfaces.
Nous réalisons régulièrement des essais inter-techniciens sur les lectures de boîtes afin de vérifier maintenir leurs compétences.
Mon ancien responsable avait établi des incertitudes de mesure pour valider la conformité des techniciens. À ce jour, ces incertitudes sont historiques et je ne comprends pas les critères utilisés pour les définir.
Ma question est la suivante : pouvez-vous me renseigner sur les critères et la méthodologie pour établir les incertitudes de mesure dans ce contexte ?
bonjour
il y a dans la norme ISO 13843 Caractérisation des méthodes utilisées pour la microbiologie des eaux , un paramétre ( incertitude de comptage) qui peut vous aider à comparer les incertitude de comptage de vos techniciens
Un forum pour microbiologistes
Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.
Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?
Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.
A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif
Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable
Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).