Comment établir les...
 
Notifications
Retirer tout

Comment établir les Incertitudes de lecture des boites de contrôles environnementaux ?

(@pierre)
Posts: 29
Membre Admin
Début du sujet
 

Notre laboratoire est accrédité COFRAC 17025 pour la bioncontamination de l'air et des surfaces.

Nous réalisons régulièrement des essais inter-techniciens sur les lectures de boîtes afin de vérifier maintenir leurs compétences.

Mon ancien responsable avait établi des incertitudes de mesure pour valider la conformité des techniciens. À ce jour, ces incertitudes sont historiques et je ne comprends pas les critères utilisés pour les définir.

Ma question est la suivante : pouvez-vous me renseigner sur les critères et la méthodologie pour établir les incertitudes de mesure dans ce contexte ?

 
Posté : 24/05/2024 8:59 am
(@idrime)
Posts: 1
New Member
 

bonjour 

 

il y a dans la norme ISO 13843  Caractérisation  des méthodes utilisées pour la microbiologie des eaux , un paramétre ( incertitude de comptage)  qui peut vous aider à comparer  les incertitude de comptage de vos techniciens  

 
Posté : 06/09/2024 3:28 pm

Un forum pour microbiologistes

Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.

Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?

Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.

A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif

Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).