Bonjour, pour le cadre de mon mémoire, je cherche des indicateurs qui pourraient être utilisé dans ZAC afin de déterminer s'il y a eu contaminations de germe ou non. Nous utilisons déjà les géloses, mais nous cherchons d'autres indicateurs en rapport avec les contaminations de germe. Auriez-vous des idées ?
Bonjour @hygmicrobio,
Quel type de ZAC est-ce ? Pouvez-vous nous donner un peu plus d'informations sur la zone.
Quels type de géloses utilisez-vous ? gélose contact, sédimentation (avec ou sans bio-impaction) ?
Est-ce que vous pourriez aussi nous décrire vos contraintes ? (Est-ce que vous avez besoin de réponses rapides ? quelles sont vos limites en termes de microorganismes par volume ou surface ?)
Ces réponses devraient nous aider à vous ... aider 😉
Bonjour @pierre
Alors ça concerne les ZAC de classe A et C, nous utilisons une boîte de pétri pour surface contact, air ambiant, air sédimentation et gants. On utilisé aussi écouvillon si besoin pour les accès difficiles aux prélèvements. Pour les limites en termes de contamination, c'est selon les recommandations des BPP. Pour les contraintes, des réponses d'ici la fin de la semaine prochaine serait parfait.
Le mieux à faire pour des mettre des indicateurs en place, c'est de réaliser une analyse de risque avec la méthode des "5M". Mais nous avons conclu qu'il fallait un accompagnement et beaucoup plus de temps pour réaliser ce projet. Maintenant, il est question de faire un suivi des tendances pour suivre les contaminations. Exemple réalisé un graphique regroupant le nombre de contaminations par mois ainsi que le germe responsable. Je dois en trouver d'autres et les mettre en place désormais.
Bonjour @hygmicrobio,
L'approche que vous avez semble être la bonne; Analyse de risque (c'est la base), determiner les points de prélèvement, la fréquence, en activité et/ou au repos, par sédimentation ou active, ... Il faut ensuite determiner les limites d'alertes et d'actions (ce n'est pas une mince affaire), puis il faut suivre tout ça dans le temps (il existe des logiciels pour vous aider : BioTrends, SherpaPharma, 3P connect, Lyra, etc...).
Un accompagnement pour ce genre de projet peut effectivement être une excellente idée. Sur ce sujet, on peut vous recommander Segolene Charrat, qui maitrise le sujet et qui a écrit plusieurs articles sur SuperMicrobiologistes.
@pierre D'accord, merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais la contacter.
Un forum pour microbiologistes
Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.
Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?
Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.
A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif
Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable
Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).