Bonjour les supermicrobiologistes ...
Voilà ma problématique : je dois effectuer un controle quantitatif microbiologique sur une brosse (style goupillon) avec la contrainte de ne pas pouvoir humidifier ou mouiller cette brosse, le contact gélose ou controle par eau de rinçage est donc à proscrire ...
Est ce que l'un d'entre vous aurait un conseil sur la méthodologie de prélèvement à appliquer ?
merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à reflechir pour trouver un protocole de prélèvement
Est-ce qu'un contrôle avec un swab pourrait fonctionner ? Sachant que normalement il faut que le swab soit humide...
PS : Sinon, il faut secouer la brosse au-dessus d'une feuille pour récupérer les microorganismes 😉
Un résultat microbiologique n’a de valeur que si on s’est donné les moyens de récupérer l’ensemble des microorganismes et pour celà il faut de l'eau !
Cette récupération peut se faire :
soit par extraction dans un liquide (on raisonne alors par unité extraite)
soit par écouvillonnage mais l’écouvillon est obligatoirement humide (sinon on ne récupère pas les microorganismes)
Soit par lingettes mais la lingette est obligatoirement humide (sinon on ne récupère pas les microorganismes)
Soit par contact gélose (contact direct ou indirect ex : impaction sur gélose pour les contrôles d’air)
La question qu’il faut se poser c’est pourquoi aucun de ces moyens ne peut être appliqué , au plaisir d’échanger avec le demandeur.
😊 Merci pierre et sylvie pour votre aide
J'ai bien pensé à tout ça et suis entierement d'accord avec les explications parce que j'ai évidemment quelques connaissances en microbio 😜 mais voilà j'ai du mal à faire entendre raison aux décideurs au dessus de moi 😭
J'ai interdiction de mouiller ou humidifier cette brosse au risque de la rendre inutilisable, pourtant je dois évaluer son niveau de contamination 😫 . Elle n'est pas prévue pour etre humidifiée, elle ne doit etre en contact qu'avec des formes sèches donc le fabricant préconise le soufflage d'air sec et c'est tout.
La seule option que j'ai réussi à proposer dans l'immédiat, c'est de passer par un controle détourné, j'entends par là controler le produit avant le passage dans la brosse et le recontroler après le passage dans la brosse pour démontrer que celle-ci n'est pas contaminante ... mais je ne démontre pas que la brosse n'est pas contaminée ... 🙄
Aujourd'hui la brosse est neuve donc peu de soucis mais quid du résultat après plusieurs mois d'utilisation sans nettoyage à part un soufflage à l'air comprimé ?
Mon petit cerveau est à court d'idée ingenieuse, c'est pour ça que j'ai fait appel à vous les supermicrobiologistes 🤩
Un forum pour microbiologistes
Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.
Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?
Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.
A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif
Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable
Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).