Validation de netto...
 
Notifications
Retirer tout

Validation de nettoyage : Les Swabs

(@pierre)
Posts: 30
Membre Admin
Début du sujet
 

Question envoyée par une SuperMicrobiologiste :

"Lorsque j’étais en charge de la validation de nettoyage il y a maintenant quelques années, il n’était pas expressément requis de valider le recouvrement d’écouvillon microbio ou de sur rinçage pour analyse microbio, selon la biblio de l’époque il apparaissait très difficile de le mettre en œuvre et d’obtenir des résultats de recouvrement probant et interprétables.

De ce fait nous nous appuyions sur la docs des fournisseurs et sur la validation des neutralisants contenu dans le liquide de mouillage ou milieu de culture du Swab ou des milieux gélosés si écouvillon sec.

Nous n’avions pas eu de remarque en inspection.


Mais je me demande si aujourd’hui les guideline n’aurait pas changé et si les autorités ne challengerait pas plus.


Auriez-vous des informations à ce sujet ?"

 
Posté : 31/03/2025 9:07 am

Un forum pour microbiologistes

Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.

Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?

Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.

A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif

Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).