Stagiaire – « Impact de l’état physiologique de Listeria monocytogenes sur ses capacités de croissance (projet PHYSALIS) »

  • Stage
  • QUIMPER

Site ADRIA

Fiabiliser et péréniser l'alimentation de demain

Au carrefour de la recherche académique, des acteurs de la normalisation et des industries agro-alimentaire, l’ADRIA est un Institut Technique Agro-Industriel développeur de solutions techniques innovantes pour répondre aux besoins industriels de demain. La maîtrise du développement de Listeria monocytogenes est un levier majeur de la sécurité sanitaire des aliments et demeure un axe de recherche prédominant pour l’ADRIA.

La microbiologie prévisionnelle et l’analyse du risque sont des approches devenues incontournables pour appréhender le risque lié à la présence de bactéries pathogènes et d’altération dans les aliments afin d’identifier des stratégies de lutte contre ces contaminations. Cependant, ces approches peuvent engendrer une surestimation du risque sur les produits frais prêt-à-manger comme le saumon fumé. En effet, la complexité de la matrice, la faible prévalence et l’état physiologique des souches ne sont pas systématiquement considérés par ces approches alors qu’ils limitent en réalité le développement de Listeria monocytogenes dans le saumon fumé. Le projet PHYSALIS a pour objectif d’inclure l’état physiologique des cellules dans les tests de croissance réalisés au laboratoire afin de mieux reproduire leur comportement et ainsi rendre compte du risque réel en cas de contamination naturelle du saumon fumé.

Dans le cadre de ce projet, une thèse est en cours pour identifier des « signatures de stress » à reproduire dans les tests de croissance sur le saumon fumé réalisé au laboratoire. L’approche expérimentale consiste à moduler l’état physiologique de l’inoculum en l’exposant à différentes conditions stressantes reproduisant le processus de fabrication du saumon fumé.

Vos missions :

L’objectif principal est de participer aux essais expérimentaux prévus dans le cadre du projet PHYSALIS.

Vous serez notamment amené(e) à :

Gérer les cultures de L. monocytogenes en vue des tests de croissance
Réaliser des cinétiques de croissance en employant une approche manuelle ou automatisée
Mettre en œuvre des essais de biologie moléculaire
Profil recherché
Vous :

De formation type école d’ingénieur, Bac+4/5

Autonomie, diligence et rigueur sont attendues pour la réalisation des essais, l’interprétation des résultats et leur discussion en collaboration avec la doctorante.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.apec.fr.