Microbiologie pharmaceutique : Les 4 meilleurs milieux de culture pour les contrôles environnementaux
Choisir un fournisseur de milieux de culture pour les contrôles environnementaux c’est un peu comme un mariage… On espère que ça va durer toute la vie, mais des fois ça finit par un divorce.
Et là c’est la m****… parce qu’il va falloir tout revalider !
La première chose à faire c’est un cahier des charges, vous pourrez trouver tous nos conseils dans ce “Guide d’achat des milieux de culture pour les contrôles environnementaux”.
Ensuite il faut se mettre en quête d’un nouveau fournisseur, et c’est là que le “Super Pouvoir” de SuperMicrobiologistes va vous aider. Notre super-pouvoir c’est vous, les 20 000 microbiologistes qui nous suivez régulièrement. Votre retour d’expérience vaut de l’OR.
Nous avons sondé les SuperMicrobiologistes de l’industrie pharmaceutique stérile pour savoir quels étaient les fournisseurs de milieux de culture les plus appréciés.
Résultat, 4 marques sortent du lot, les voici :
Sommaire :
Les milieux de cultures ICR / ICR Plus de chez Merck
Merck propose une large gamme de milieux de culture dédiée à la surveillance microbiologique des environnements de production aseptiques (salles propres, RABS et isolateurs).
Les milieux de culture en boîtes contact, boîtes de pétri et des écouvillons sont gammas irradiés, triple emballée (imperméable à l’H2O2) et ont des neutralisants.
Les points forts des milieux de culture ICR (Isolator Clean Room):
- Une large gamme de neutralisants (à choisir en fonction des désinfectants / antibiotiques utilisés en prod).
- Un stockage à Température ambiante ou au froid (4°C – 25°C).
- Délai de péremption de 12 mois à production pour les géloses à base TSA (Tryptase Soja Agar).
- Un volume de remplissage de 30 ml.
- Les milieux Sabouraud sont dans une boîte rose pour les différencier des milieux TSA.
Les points forts des milieux de culture ICR Plus :
- Un système de verrouillage 2 positions; “closed” et “vent” pour les anaérobes.
- Un certificat d’analyse qui va plus loin avec :
- Vérification de la croissance anaérobie des boîtes (Clostridium sporogenes)
- Tests de neutralisation de désinfectant
Les points fort des ICR Swab :
- Un réservoir de bouillon de culture intégré qui réduit le prélèvement à une seule étape, minimisant les risques de contaminations secondaires : conçu pour un résultat présence/ absence en locaux classés A, B ou apparentés.
- Fourni pré-humidifié.
- Code barres unique.
Les milieux de culture CSG de chez PMM
PharmaMedia Dr. Müller (PMM) a été fondée en 2013 et s’est spécialisée dans la production ainsi que le développement de milieux microbiologiques pour toutes sortes d’applications dans l’industrie pharmaceutique.
PMM produit ses milieux de culture dans des salles blanches répondant à la plupart des exigences d’une zone de classe A entourée d’une classe B. Environ 75 millions de boîtes ont été produites au cours des 10 dernières années, sans contamination observée (chiffres fournis par le fournisseur… nous ne les avons pas vérifiés une par une !).
PMM offre des milieux pour le contrôle de l’environnement, des milieux en flacons et un écouvillon tout-en-un. En plus des produits standards, PMM propose des produits personnalisés selon les exigences et les besoins des utilisateurs.
Tous les produits PMM sont fournis avec un code-barres d’identification unique, permettant d’identifier facilement chaque contenant individuel.
Les points forts des milieux de culture PMM pour la surveillance de l’environnement:
- Les milieux sont produits sous des conditions pharmaceutiques strictes.
- Toutes les boîtes utilisées chez PMM ont un système de couvercle verrouillable. Cela permet d’optimiser les incubations pour la détection aérobie ou anaérobie.
- Péremption de 12 mois à partir du jour de production pour les milieux TSA et SDA.
- Les milieux SDA sont conditionnés dans des boîtes colorées pour faciliter la différenciation avec les boîtes TSA, à la fois pendant l’application et l’incubation.
- Volume de remplissage standard de 30 ml pour les boîtes de sédimentation.
- Le TSA-U+ est une boîte contact qui contient un neutralisant spécial. Il permet de neutraliser les résidus de désinfectants non volatils, tels que les composés d’ammonium quaternaire (QAC), qui peuvent être captés lors prélèvements de surface.
Nouveauté en 2025 : Les boîtes de contact de PMM seront équipées du nouveau design pour améliorer le contrôle de la condensation (ICCD), réduisant ainsi le risque d’accumulation de condensation à l’extérieur des boîtes.
Principaux avantages des milieux sélectifs de PMM pour les produits non stériles
La gamme de milieux sélectifs de PMM couvre la majorité des milieux necessaires pour tester les produits non stériles. Cela inclut le TSA, SDA, MacConkey-Agar, Mannitol-Salt-Agar, Cetrimide-Agar, VRBD-Agar et XLD-Agar, ainsi qu’un milieu pour le complexe Burkholderia cepacia.
- La majorité des milieux sélectifs est proposée avec une longue péremption de 8 ou 9 mois (sauf pour le XLD-Agar qui a une péremption de 4 mois).
Principaux avantages de l’écouvillon tout-en-un de PMM
L’écouvillon tout-en-un de PMM a été récemment développé pour effectuer des prélèvements dans les zones les plus critiques d’une production pharmaceutique, qui ne peuvent pas l’être avec des boîtes de contact.
Ce swab fournit un test qualitatif (présence/absence) pour la contamination microbiologique.
Composition du Swab tout en un de PMM :
- Un écouvillon à tête plate, pré-humidifié avec une solution physiologique (NaCl).
- Un milieu de croissance (TSB) contenant des neutralisants pour neutraliser les désinfectants potentiellement présents sur la surface échantillonnée.
- Le milieu de croissance (TSB) est rempli dans une ampoule et autoclavé dans le contenant final, cela évite ainsi un processus de remplissage aseptique du milieu dans le dispositif (pour réduire les risques de contamination). De plus, l’écouvillon lui-même est stérilisé par rayonnement gamma avec une dose >25 kGy.
Les autres milieux mentionnés pas les SuperMicrobiologistes sont la gamme 3P de chez bioMérieux et la gamme de chez BD.
Pourquoi certaines marques sont “mieux” présentées que d’autres ?
À la suite du sondage réalisé auprès des SuperMicrobiologistes, nous avons contacté toutes les marques plébiscitées pour leur proposer de sponsoriser cet article.
Ce sponsoring nous permet de vous proposer gratuitement tous nos contenus.
Les marques “mieux” présentées sont celles qui ont accepté de soutenir SuperMicrobiologistes en sponsorisant l’article. Nous les en remercions.
Donc si vous avez besoin d’un fournisseur de milieux de culture, commencez par tester ces marques-là !
Pour ne pas louper le prochain article, inscrivez-vous à la newsletter ici !
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] Milieux de culture environnementaux […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !