Bonjour à tous,
Nous cherchons à acquérir un diluteur/ensemenceur automatique et notre intérêt s'est porté sur les ensemenceurs automatiques Spiral. Une question pratique s’est par la suite posée car nous travaillons avec différentes souches de Bacillus. Ces bactéries possèdent un caractère envahissant lorsqu’elles sont incubées en surface sur gélose (ce qui rend la lecture et le comptage impossible) et à l’heure actuelle nos dénombrements s’effectuent en masse. La méthode Spiral est une méthode de dénombrement en surface et donc la question de savoir si cette méthode est compatible avec les Bacillus se pose.
Avez-vous déjà fait face à ce cas de figure et si c'est le cas qu'en avez-vous pensé?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonsoir 😀
Ca c'est une excellente question ... Evidemment je n'ai pas la réponse n'ayant jamais utilisé ce type d'équipement ... mais comme j'aime bien mettre mon grain de sel partout 🤣 j'avais envie de répondre un truc ...
Donc :"TRUC"
Nan je plaisante, je n'ai effectivement pas la réponse mais quand je reflechi à mes pratiques quotidiennes, je me dis que sur un temps d'incubation maitrisé il doit etre possible de dénombrer avant l'envahissement à condition que la surface de la gélose ne soit pas trop humide lors de l'ensemencement.
Je réalise regulierement des denombrements en surface de cette espece après un ensemencement au rateau alors pourquoi en spirale ?
En tous les cas je suis curieuse de lire l'avis à venir de supermicrobiologistes qui ont deja experimenté ce cas de figure 🤔
Bonsoir.
Pour ma part je pense que cela dépend de la concentration dénombrée et en effet du temps d'incubation de la boîte.
Marine
En effet, comme dit tant que les dilutions sont bien gérées et le temps d’incubation respecté ça fonctionne.
A titre perso, j’ai déjà utilisé la technique spiral pour le dénombrement de bacillus sur MYP et aucun soucis 👍
Réponse LInkedIN :
-
Nous utilisons en routine un ensemenceur à spirales;méthode reproductible et rapide qd vous avez bcq d'échantillons à traiter et quelque soit leur pH. (Injection de microvolume sur le milieu de culture) . Concernant les bactéries envahissantes ,il est préconisé d' avoir un milieu spécifique afin que la bactérie se développe sans envahissement. Les lectures sont rapides."
-
Bonjour, est le fait de rajouter une couche dagar après ensemencement en surface devrait vous résoudre cela..."-
A voir avec le problème de la sedimentation plus rapide des spores. Question très intéressante. Ca marche dans les systemes avec tubulures tempo BC denombrement donc quid du spiral?"Un forum pour microbiologistes
Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.
Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?
Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.
A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif
Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable
Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).