Prelever 1ml dans u...
 
Notifications
Retirer tout

Prelever 1ml dans un produit compact

 Elo
(@elo)
Posts: 4
Active Member
Début du sujet
 

Bonjour, dans notre laboratoire nous analysons des petits pot de crème type la laitière donc relativement compact, nous devons mettre 1ml ou 1g dans le dilucup pour ensuite ensemencer sur pétrifilm. Le soucis c'est que c'est très compliqué de prélever avec une pipette graduée stérile. J'ai essayé de faire des essais avec des cuillères mesurant 1g mais la cuillère est trop grosse pour le dilucup. Auriez vous une idée une solution ? merci d'avance ! bonne journée

 
Posté : 15/12/2023 8:23 am
(@alnus-fanatique)
Posts: 99
Estimable Member
 

Bonjour,

et en passant par un balance traditionnelle, en utilisant une spatule à la place de la cuillere pour prelever le produit ?

 
Posté : 22/12/2023 9:21 am
 Elo
(@elo)
Posts: 4
Active Member
Début du sujet
 

@alnus-fanatique bonjour, c'est compliqué en restant en zone stérile mais sinon oui ça serait de passer sur dilusheker

 
Posté : 09/01/2024 9:41 pm
(@alnus-fanatique)
Posts: 99
Estimable Member
 

@elo ca va peut etre faire grincer quelques dents mais une pesée sous PSM est possible avec une balance adaptée. Si si c'est vrai et non non je ne suis pas folle...

Je l'ai fait (à mon plus grand étonnement) pendant plusieurs mois lors d'une mission en controle qualité pharma (ok c'etait il y a plus de 20 ans) et ça ne posait aucun probleme sur la précision de la pesée.

Sinon il y a toujours la possibilité de mettre le bec bunsen à coté de la balance, si le labo n'est pas trop "venteux" il y a de forte chance que se passe super bien et que votre pesée ne se contamine pas pendant ce court laps de temps.

vous pouvez toujours faire un temoin negatif en remplacant le yaourt par de la gélose sterile par exemple (texture similaire), vos gestes pou le yaourt et vos gestes avec le temoin negatif seront approximativement identiques donc si pas de conta sur le temoin negatif, pas de conta sur le produit.

en plus j'imagine que votre yaourt n'est pas un produit sterile donc vous avez une biocharge normée, ca n'est pas un ou deux contaminants environnementals qui va changer la conformité de votre produit.

 

Vous faites quoi extacement comme analyse sur ce produit ? une flore totale ou une recherche de pathogene ?

 
Posté : 09/01/2024 10:36 pm
 Elo
(@elo)
Posts: 4
Active Member
Début du sujet
 

@alnus-fanatique ah oui c'est vrai que c'est possible mais du coup ça veut dire peser pour mettre dans un sachet ?

Le problème de notre produit compact c'est un dessert crème aux œufs type la laitière donc pas de ferment, on surveille l'absence de germes totaux, bacillus, entero. Et si contamination le but est de trouver quel germe nous contamine donc il ne faut pas que la manipulation nous rende un mauvais résultat 

Merci 

 
Posté : 10/01/2024 7:07 am
pierre reacted
(@pierre)
Posts: 29
Membre Admin
 

Lorsqu'on a posé la question sur LinkedIN, on nous a répondu : seringue, pipette sérologique avec ouverture large, pipette paille. Le secret c'est l'homogénéisation... Mais j'imagine que pour que l'analyse microbiologique soit représentative, vous devez bien mélanger votre dessert, non ?

 
Posté : 10/01/2024 2:37 pm
 Elo
(@elo)
Posts: 4
Active Member
Début du sujet
 

@pierre et bien pas tellement.. nos pratiques sont à revoir !

 
Posté : 02/02/2024 8:16 am

Un forum pour microbiologistes

Sur ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions qui ont un rapport avec la microbiologie. Cela peut concerner tous les domaines de la microbiologie ; le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, l’hydrologie, le clinique, le contrôle qualité ou la R&D.
L’objectif est de pouvoir créer un lieu d’échanges entre microbiologistes et bactériologistes, sur lequel on peut échanger à propos des fournisseurs de microbiologie, du matériel de microbiologie, mais aussi des méthodes de microbiologie.

Pourquoi forum pour microbiologistes… « anonyme » ?

Parce que partager un problème dans son labo, c’est comme parler de sa dernière MST… on en a honte (et c’est bien dommage !). Pour délier les langues, nous avons décidé que ce forum pouvait être utilisé de façon anonyme.

A vous de créer un pseudo « sympa ». Voici un exemple :
Première lettre du prénom –> nom d’un microorganisme
Première lettre du nom –> adjectif

Exemple : Pierre Barbez devient Pseudo Biodégradable

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser leur vrai nom (on pense particulièrement aux fournisseurs ou consultant.e.s).