Microbiologie alimentaire : Les meilleures souches microbiennes pour les contrôles qualité internes
Ces dernières années, les normes incitent de plus en plus les laboratoires de microbiologie alimentaire à utiliser des souches comme matériel de référence. Ces souches peuvent être utilisées pour les vérifications de méthodes, les tests de performance des milieux de culture ou l’habilitation des technicien.ne.s.
En plus d’avoir un cout non négligeable pour le labo, ces souches ne sont pas toujours facile à gérer.
Heureusement il existe des fournisseurs de souches microbiennes qui ont développé des formats de souches adaptés aux laboratoires agroalimentaire… encore faut-il trouver les trouver !
Pour vous faciliter la tache, nous avons donc sondé les SuperMicrobiologistes (plus de 9000 abonnés) pour savoir quelles fournisseurs de souches de contrôle ils préféraient.
Voici leur réponse.
Sommaire :
Les souches de contrôle qualité calibrées
L’avantage d’utiliser des souches calibrées c’est que vous savez exactement (ou presque…ça reste de la microbiologie !) combien de microorganismes vous avez (par pastille, par ml ou par 100uL).
Après une courte étape de préparation, vous pouvez inoculer votre échantillon en étant sûr.e de ne pas vous tromper dans la cible. Il n’y a rien de pire que d’invalider un test parce qu’on a mis trop ou pas assez de microorganismes.
Voici les fournisseurs de souches calibrées (quantitatives) préférés des SuperMicrobiologistes :
Vitroid et Lenticule de chez Merck
Souches de contrôles provenant des collections anglaises NCTC (National Collection of Type Cultures) pour Lenticules et espagnoles CECT (Colección Española de Cultivos Tipo) pour les Vitroids. Les Lenticules et les Vitroids sont disponibles à différentes concentrations < 100, entre 1000 et 10 000 et >10 000 ufc. Pour chaque souche, un certificat d’analyse donne la concentration exacte des pastilles.
Pour préparer la souche, il suffit de déposer le disque hydrosoluble (pastille) directement sur le milieu de culture à contrôler et attendre 10 secondes.
Points forts des Lenticule et Vitroids :
- Préparation très simple en 1 étape.
- 2 utilisations possibles, 1 pastille sur la boîte ou 1 pastille dans un diluant pour faire plusieurs tests.
- Péremption 36 mois à la fabrication, avec un minimum de 12 mois à la livraison.
- Maximum 3 passages par rapport à la souche de référence.
- Equivalence WDCM
Lien vers les Lenticules et les Vitroids
Contacts Merck :
Sophie Asensi – France Nord – 07 62 83 16 23 – sophie.asensi@merckgroup.com
BAControl de chez Ielab
(distribuées par 2Binnov en France)
BAControl est un format de souche quantitatif, avec des souches provenant de la souchotèque espagnole CECT (Colección Española de Cultivos Tipo). La marque Ielab propose 3 niveaux de concentrations <100, entre 100 et 1000 et > 1000. Pour chaque souche, un certificat d’analyse donne la concentration exacte des pastilles.
La préparation de la souche se fait en 3 étapes, on resuspend la pastille dans 20 ml d’eau stérile puis on attend 10 minutes (en vortexant toutes les 2 minutes).
Points fort des BAControl :
- Suspension stable 8 heures après réhydratation.
- Péremption longue : 12 mois à la fabrication, avec un minimum de 6 mois à la livraison.
- Souches Hydro : Ils ont de nombreuses souches pour les contrôles en hydrologie.
- Après réhydratation le nombre de tests disponibles est important (ex: réhydratation dans 20 ml = 200 aliquots de 100 ul disponibles)
Lien vers BAControl
Contact 2Binnov
BIOBALL® Luminate 2.0 de chez bioMérieux
BIOBALL® LUMINATE 2.0 est une souche calibrée qui possède un marqueur fluorescent (GFP : protéine fluorescente verte) intégrée à son chromosome.
La fluorescence permet de traquer la souche dans le laboratoire de Contrôle Qualité et de voir si elle est impliquée dans une contamination croisée.
C’est une souche qui peut être utilisée comme contrôle positif. Cela permet d’utiliser une souche avec des propriétés identiques à la souche originale.
Points forts de BIOBALL® LUMINATE 2.0
- Précise : Énumération très précise avec une déviation standard faible (cible 100 cfu). – Possibilité d’aliquoter par exemple en 5 X 18-20 UFC / dose et de congeler pour utilisation ultérieure.
- Facile à utiliser : 1 seule étape pour la préparation de la souche : réhydratation de la Bioball dans un liquide. La souche est prête en 10 à 30 secondes.
- Traçabilité facile des contaminations croisées : Confirmation facile par fluorescence sous lampe UV à partir de colonies isolées ou par PCR spécifique GFP directement à partir du bouillon d’enrichissement.
BIOBALL® propose également des souches calibrées, non fluorescentes, destinées à l’industrie agroalimentaire (validation de méthode, tests de performance des milieux de culture ou l’habilitation des technicien.ne.s.).
Lien vers BIOBALL® Luminate 2.0
Dites-leur que vous venez de la part de SuperMicrobiologistes.
The Challenger
Quantitative Certified Reference Materials (CRM) de chez Biosisto
Les souches calibrées Certified Reference Materials (CRM) de Biosisto sont dérivés de souches provenant de collections de cultures reconnues, répertoriées sur le site du WDCM, et sont pleinement conformes aux normes ISO.
Biosisto est accrédité selon la norme ISO 17034 (Exigences générales pour la compétence des producteurs de matériaux de référence).
Les niveaux de concentration varient de faible (< 1.500 cfu/ml), moyen (3.000 à 15.000 cfu/ml) à élevé (>30.000 cfu/ml).
Les CRM de Biosisto sont simples à utiliser. Il suffit de les décongeler pendant 30 minutes, et le liquide est prêt à l’emploi. La souche peut ensuite être utilisée tout au long de la journée si elle est conservée au réfrigérateur.
Biosisto disposent également de souches spécifiques pour les tests de l’eau, telles que la Legionella pneumophila ou anisa… qui peuvent parfois être difficiles à trouver.
Points forts des CRM de Biosisto :
- Longue durée de vie : Un stockage à -80°C garantit une durée de conservation d’au moins deux ans.
- Service client : Contact direct avec le service client pour fournir la souche CRM appropriée et une assistance sur les questions de qualité.
- Comparez vos résultats avec d’autres laboratoires : Accès gratuit au BiosistoChart en ligne pour enregistrer vos résultats et la possibilité de les comparer anonymement avec d’autres laboratoires.
- Livraison des souches en direct : La livraison est effectuée directement depuis le stock du site de production.
Si la souche CRM dont vous avez besoin ne figure pas dans la collection Biosisto, ils peuvent personnaliser des CRM adaptées à vos exigences spécifiques en termes de souche et de concentration.
Lien vers les CRM de Biosisto
Dites-leur que vous venez de la part de SuperMicrobiologistes 😉
Les souches de contrôle qualité non calibrées
Les souches non calibrées (qualitatives) sont principalement utilisées pour alimenter les souchiers des laboratoires de microbiologie alimentaire. Les souches sont ensuite utilisées pour contrôler un système d’identification, la performance d’un milieux de culture ou habiliter un.e technicien.ne.
Voici les fournisseurs de souches non calibrées (qualitatives) préférés des SuperMicrobiologistes :
BACuali de chez Ielab
(distribuées par 2Binnov en France)
Souches provenant de la souchothèque espagnole CECT (Colección Española de Cultivos Tipo). La souche doit être réhydratée dans un liquide (non fourni). On resuspend la pastille dans 20 ml d’eau stérile après 10 minutes, la souche peut être utilisée pour la manipulation.
Points forts des BACuali :
- Souches Hydro : Ils ont de nombreuses souches pour les contrôles en hydrologie.
- Péremption longue : Péremption 12 mois à la fabrication, avec un minimum de 6 mois à la livraison.
- Correspondances WDCM disponibles.
Lien vers BACuali
Contact 2Binnov
Dites-leur que vous venez de la part de SuperMicrobiologists 😉
The Challenger
Qualitative Certified Reference Materials (CRM) de chez Biosisto
Les souches non calibrées Certified Reference Materials (CRM) de Biosisto proviennent de souches issues de collections de cultures reconnues, répertoriées sur le site du WDCM, et sont entièrement conformes aux normes ISO.
Biosisto est accrédité selon la norme ISO 17034 (Exigences générales pour la compétence des producteurs de matériaux de référence).
Les CRM de Biosisto sont simples à utiliser. Il suffit de les décongeler pendant 30 minutes, et le liquide est prêt à l’emploi. La souche peut ensuite être utilisée tout au long de la journée si elle est conservée au réfrigérateur.
Points forts des CRM qualitatives de Biosisto :
- Longue durée de vie : Un stockage à -80°C garantit une durée de conservation d’au moins deux ans.
- Service client : Contact direct avec le service client pour fournir le CRM approprié et une assistance sur les questions de qualité.
- Livraison des souches en direct : La livraison est effectuée directement depuis le stock du site de production.
- Prêt à inoculer : Ces CRM qualitatives contiennent une concentration élevée et peuvent-être utilisées directement pour inoculer un échantillon.
Si la souche CRM dont vous avez besoin ne figure pas dans la collection Biosisto, ils peuvent personnaliser des CRM adaptées à vos exigences spécifiques en termes de souche.
Lien vers les CRM de Biosisto
Dites-leur que vous venez de la part de SuperMicrobiologistes 😉
Les autres marques de souches mentionnées par les SuperMicrobiologistes dans notre sondage sont : Microbiologics, ThermoFisher et CIP.
Pourquoi certaines marques sont-elles “mieux” présentées que d’autres ?
À la suite du sondage réalisé auprès des SuperMicrobiologistes, nous avons contacté toutes les marques plébiscitées pour leur proposer de sponsoriser cet article.
Ce sponsoring nous permet de faire vivre le site de SuperMicrobiologistes et de vous proposer gratuitement nos contenus.
Les marques les “mieux” présentées sont celles qui ont accepté de soutenir SuperMicrobiologistes en sponsorisant l’article. Nous les en remercions.
Si vous avez besoin de souches, commencez par tester ces marques-là !
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour choisir le bon fournisseur de souches pour votre laboratoire. Faites-nous savoir dans les commentaires lequel vous avez choisi !
Pour ne pas louper le prochain article, inscrivez-vous à la newsletter ici !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !