Que faire des géloses périmées ?
Tout est parti d’une simple question posée sur LinkedIN… Dans quelle poubelle jetez-vous vos boîtes de Petri périmées ? DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux) ou DIB (Déchets Industriels Banals). C’est alors que plusieurs voix se sont élevées pour nous susurrer une troisième solution : les offrir à une université. Pas bêtes, n’est-ce pas ?
Nous avons donc interrogé ce laboratoire pour en savoir plus sur la mise en place de ce type de partenariat.
Pour commencer, pouvez-vous nous dire dans quel type de labo travaillez-vous ?
Je suis microbiologistes dans un laboratoire de microbiologie alimentaire
Que faites-vous lorsque vous avez des milieux de culture (boîtes de Petri) qui arrivent à péremption ?
Normalement, les milieux périmés sont jetés en DASRI. Pour éviter cela, nous avons mis en place un partenariat avec une université à qui nous faisons don de ces milieux gélosés périmés.
Comment s’est noué le partenariat avec l’université ?
Nous étions en relation avec cette université par l’intermédiaire des étudiants que nous accueillions régulièrement en stage dans notre labo.
Nous leur avons donc demandé s’ils étaient intéressés par nos milieux de culture périmés. Ce à quoi ils nous ont répondu que c’était parfait pour les TP.
Concrètement comment cela se passe t-il ?
Nous stockons dans nos locaux les milieux périmés jusqu’à ce que l’une de nos voitures passe à proximité de l’université. On organise alors un RDV pour qu’ils récupèrent et mettent les milieux dans leur chambre froide.
C’est un partenariat gagnant-gagnant, puisque de notre côté cela nous permet de réduire nos déchets DASRI et que du côté de l’université ils récupèrent des milieux de culture gratuitement. Il ne faut pas oublier que ces filières forment nos technicien(ne)s de « demain ».
Si vous aussi vous avez des géloses, boite de Petri ou autres matériels périmés, laissez un commentaire, nous vous mettrons en contact avec un laboratoire de microbiologie d’une université locale.
Très bonne initiative je vous félicite pour cette démarche. Serait il judicieux de le faire pour les milieux de culture déshydraté prêt à l’emploi et les boîtes incubés mais avec un résultat négatif .
Merci Meriem pour vos encouragements !
Pour les milieux déshydratés cela peut se faire. Par contre pour les boites négatives ça sera plus compliqué à mettre en œuvre (en fonction du labo et des souches présentes).
Très bonne initiative … en tant que technicienne de laboratoire dans l’enseignement (lycée) je suis toujours preneuse de dons de diverses entreprises pour nos divers TP de microbiologie (exple: lames …).
Si vous connaissez des labos en Normandie je suis preneuse !