L’accréditation COFRAC d’un laboratoire de microbiologie alimentaire
On entend très souvent parler de laboratoire de microbiologie “accrédité”… mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?
Dans cet article on a voulu creuser le sujet pour comprendre qui délivrait les accréditations et ce que ça implique pour le labo. Pour cela nous avons demandé à Muriel Coignard de nous éclairer.
Muriel est responsable de formations en microbiologie chez Laboratoire Microsept. Elle est également auditrice COFRAC depuis 2003
A quoi sert l’accréditation ?
L’accréditation est une reconnaissance formelle de la compétence du laboratoire à réaliser certaines analyses.
Quel type de laboratoire de microbiologie peut se faire accréditer ?
L’accréditation d’un laboratoire de microbiologie alimentaire peut se faire pour un laboratoire public, un laboratoire privé indépendant ou pour un laboratoire interne (laboratoire d’entreprise).
Qui délivre l’accréditation ?
En France, c’est l’organisme appelé COFRAC (comité français d’accréditation) qui est responsable de l’accréditation des laboratoires.
L’accréditation se fait selon la norme NF EN ISO/IEC 17025:2017. Cette norme définit les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais.
Pour aider les laboratoires de microbiologie dans leur démarche d’accréditation, le COFRAC propose des guides. Voici les guides qui concernent la microbiologie des aliments et de l’eau (il en existe d’autres pour les DM, la cosmétique et pharma) :
- Lab GTA 59 : Analyses microbiologiques des produits et environnement agro-alimentaires
- LAB GTA 23 : Analyses microbiologiques des eaux
- LAB GTA 29 : Échantillonnages d’eau en vue d’analyses physico-chimiques, microbiologiques et de radionucléides
Quelle est la portée de l’accréditation COFRAC ?
Un laboratoire peut choisir les analyses pour lesquelles il souhaite se faire accréditer. Pour cela le laboratoire doit faire 2 choix.
En premier il doit choisir les analyses et méthodes pour lesquelles il souhaite obtenir l’accréditation
exemple : Détection de Listeria spp. dans les produits d’alimentation humaine, par la méthode X.
Puis pour chaque analyse, le laboratoire décide de la flexibilité qu’il souhaite avoir sur la méthode à utiliser.
Il existe 4 types de “fléxibilités” :
- Portée Fixe : Pour un laboratoire ne souhaitant pas faire évoluer les versions de ses méthodes reconnues, ou les protocoles techniques de ses méthodes non reconnues, entre deux évaluations du Cofrac. Elle est généralement utilisée pour les méthodes internes.
- Portée flexible FLEX1 : Pour un laboratoire souhaitant avoir la possibilité, entre deux évaluations du Cofrac, d’adopter les révisions successives des méthodes reconnues.
- Portée flexible FLEX2 : Pour un laboratoire souhaitant avoir la possibilité, entre deux évaluations du Cofrac, d’adopter de nouvelles méthodes reconnues.
- Portée flexible FLEX3 : Pour un laboratoire souhaitant avoir la possibilité, entre deux évaluations du Cofrac, d’utiliser de nouvelles méthodes non reconnues
Si vous sous-traitez des analyses à un laboratoire prestataire, vérifiez qu’il possède bien l’accréditation pour le germe et la méthode choisie.
Quelles sont les étapes pour obtenir l’accréditation COFRAC ?
1- Compléter les documents administratifs (préciser la portée de l’accréditation (germe et méthode). Compléter un certain nombre de questionnaires qualité pour justifier de la compétence du laboratoire.
Le COFRAC étudie la faisabilité du dossier (délai de 4 à 6 mois). Si le dossier est accepté, le labo passe à l’étape 2, sinon il répète l’étape 1… mais il aura certainement besoin d’un. consultant.e !
2- Audit initial avec 2 auditeurs (Un auditeur système qualité et un auditeur technique). En fonction de la portée de l’audit, cet audit dure 1,5 à 2,5 jours.
3- Suite à l’audit les auditeurs écrivent un rapport qui passe ensuite en commission.
4- La commission donne un avis favorable, avec des réserves ou défavorable. Si l’avis est favorable, le laboratoire est accrédité (Hihaaaaa, champagne !). Si l’avis est défavorable ou avec des réserves, le laboratoire devra passer un audit complémentaire…encore une fois il aura certainement besoin d’un. consultant.e !
Combien de temps l’accréditation COFRAC est-elle valable ?
L’accréditation est valable pour une durée de 4 ans suite à l’audit initial, puis entre dans un cycle de 5 ans. Pendant ces 5 ans, le laboratoire sera de nouveau audité (3 audits de surveillance = plus léger et un audit complet).
Au bout des 5 ans, le laboratoire peut demander le renouvellement de son accréditation. Si c’est le cas, il repart pour un cycle d’audit !
Quelques chiffres concernant les accréditations COFRAC :
– environ 200 laboratoires de microbiologie sont accrédités COFRAC
– environ 25 auditeurs LAB GTA 59
Comment savoir si un laboratoire de microbiologie est accrédité COFRAC ?
La liste des laboratoires accrédités ainsi que tous les détails concernant leurs portées sont disponibles gratuitement et facilement sur le site du COFRAC.
Un grand merci à Muriel Coignard et au Laboratoire Microsept
Laboratoire Microsept en quelques mots :
- Microsept est un laboratoire créé en 1994, basé au Lion d’Angers (49), spécialisé dans l’analyse microbiologique des aliments, de l’eau et des produits cosmétiques et pharmaceutiques.
- Le laboratoire a intégré le pôle Laboratoires et Services du groupe coopératif SCAEL (Société Coopérative Agricole d’Eure-et-Loir, situé à Chartres) en 2005.
- Microsept est un des membres fondateurs de Réseau France Labo, regroupant 12 laboratoires d’analyses sur tout le territoire national.
- Le service formation propose des prestations d’audit-conseil et de formation, en matière de sécurité sanitaire des aliments et de laboratoire.
- Retrouvez ce labo sur https://laboratoire-microsept.fr/
Pour ne pas louper le prochain article, inscrivez-vous à la newsletter ici !
Merci pour l’explication, c’est trés intéressant