6 Solutions pour réduire les déchets du laboratoire de microbiologie

La réduction des déchets est un des tops sujets du moment dans les laboratoires de microbiologie.

Même si on aurait adoré dire que c’est pour des raisons écologiques, la raison principale reste le coût. Eh oui, les DASRI ça coûte cher.

A force de visiter des laboratoires de microbiologie et de traîner avec des SuperMicrobiologistes, nous avons découvert plusieurs solutions pouvant réduire significativement le volume de vos poubelles.

Attention, ces solutions ne sont peut-être pas compatible avec tous les laboratoires de microbiologie (workflow, organisation, coût, validations, etc…).

Quels gestes adopterez-vous ?

Qu’est-ce qu’une DASRI ?

Les fameuses « poubelles » jaunes pour les DASRI

Une DASRI, ou Déchet d’Activité de Soins à Risques Infectieux, est un déchet qui peut être contaminé par des agents infectieux, comme des bactéries ou des virus. Il présente donc un risque pour la santé publique s’ils n’est pas géré correctement.

Les DASRI doivent être collectés, stockés et éliminés de manière spéciale (incinération) pour éviter tout risque de propagation d’infections.

La gestion des DASRI est coûteuse en raison de la logistique, de la réglementation, ainsi que des équipements et de la formation nécessaires pour garantir que ces déchets ne posent pas de risques pour la santé publique.

Remplacer les boites de Petri par des solutions plus “légères”

Petrifilm
Media Pad
Compact Dry

Faut-il encore présenter les Petrifilms ? Il s’agit d’un support contenant un milieu de culture (sélectif ou pas) permettant de remplacer les boîtes de Petri.

Ils ont l’avantage d’être très fins et légers (environ l’épaisseur d’une feuille de papier). Autant dire qu’ils ne prennent pas beaucoup de place dans la poubelle DASRI.

Mais Petrifilm n’est plus tout seul, depuis quelques années d’autres produits sont arrivés sur le marché, comme les Media Pad de chez Merck ou les CompactDry de chez Shimadzu.

Ces solutions sont principalement utilisées dans les laboratoires de microbiologie alimentaires.

Composter / méthaniser les échantillons alimentaires

Alors qu’à partir du 1er 1anvier 2024 les particuliers français auront l’obligation de trier leurs déchets alimentaires dans une poubelle dédiée, que devront faire les laboratoires de microbiologie avec les tonnes d’échantillons alimentaires qu’ils reçoivent pour leurs analyses ?


Par exemple, le laboratoire Microsept a mis en place un partenariat avec une association locale pour la mise à disposition d’un composteur.


Et que faire des échantillons de viande ? Ils ont également trouvé un partenariat avec le Refuge de l’Arche qui utilise la viande pour nourrir de grands félins… entre autres !

Remplacer les tubes en verre des dilutions par le Serial Diluteur d’Inlabtec

Ce système permet de faciliter et de standardiser les dilutions en série. Mais il a un autre avantage, il permet de réduire le volume des déchets.

Les tubes en verre (lourd) sont ici remplacés par des sachets en plastique qui ont l’avantage d’être beaucoup moins volumineux et lourds que le verre.

Si vous avez des questions concernant le Serial Diluteur, n’hésitez pas à les poser directement aux laboratoires Humeau.

Réduire le nombre de tubes et de boîtes de Petri avec les ensemenceurs en spiral

Système d’ensemenceur en spiral (modèle d’Interscience)

Voici un autre appareil qui permet d’automatiser la dilution en série. L’ensemenceur spiral permet d’avoir 3 dilutions sur une même boîte de Petri.

On économise donc des tubes et des… boîtes de Petri.

Faites don de vos réactifs périmés

Que faire avec ses boîtes de Petri périmées ? Au lieu de les jeter à la poubelle, pourquoi ne pas les donner à une université locale (BUT ou BTS) qui pourra les utiliser lors de TP par exemple ?

Exemple concret ici : https://supermicrobiologistes.fr/que-faire-des-geloses-perimees/

Réutiliser les cônes de pipettes


Encore un exemple qui nous vient du Laboratoire Microsept (décidément !). Ils ont lancé un projet interne pour nettoyer, stériliser et réutiliser les cônes de pipettes.

L’étude de faisabilité est déjà faite, les résultats sont plutôt positif. A quand le retour de la boite de Petri en verre réutilisable ?!

Si vous connaissez d’autres technologies ou astuces permettant de réduire les déchets nous serons très heureux de pouvoir les ajouter à cet article. Partagez vos expériences en commentaire.

Pour ne louper aucun article, inscrivez-vous à la newsletter ici !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *